Richard Hawley - Lady’s Bridge
1. Valentine
2. Roll River Roll
3. Serious
4. Tonight The Streets Are Ours
5. Lady Solitude
6. Dark Road
7. The Sea Calls
8. Lady’s Bridge
9. I’m Looking For Someone To Find Me
10. Our Darkness
11. The Sun Refused To Shine
Sortie le : 20 août 2007
On ne présente plus Richard Hawley, ancien guitariste des Longpigs, éphémère groupe britpop de seconde zone puis de Pulp, dont il sauvera du naufrage le dernier album We Love Life. Encouragé par Jarvis Cocker, il entamera en 2001 une carrière solo en sortant coup sur coup deux disques magnifiques remplis de chansons crépusculaires : un mini-album éponyme puis son premier long format Late Night Final, qui révèleront sur le tard un immense chanteur à la voix d’or, comme il n’en arrive qu’une fois par décennie.
Jouant encore la carte d’un romantisme échevelé flirtant sans cesse avec tous les clichés du genre, Richard Hawley publie son cinquième album Lady’s Bridge , nommé encore une fois en référence à un lieu de sa ville natale Sheffield comme l’était déjà son précédent Cole’s Corner, qui lui valut un joli succès d’estime et une nomination au Mercury Prize. On retrouve ici les mêmes recettes qui ont fait de Richard Hawley, un songwriter précieux et attachant : des envolées orchestrales à la Scott Walker (Valentine), des ballades romantiques d’un autre âge (The Sea Calls), une pointe de rockabilly (Serious) et des titres à rallonge qu’on croirait tout droit sortis de l’imaginaire d’un Morrissey (Tonight The Streets Are Ours, I’m Looking For Someone To Find Me). Ces chansons parlent beaucoup de rupture, de solitude et ont irrémédiablement le goût amer des bières éventées descendues dans un pub anglais, un jour de pluie.
Excellent de bout en bout, Lady’s Bridge confirme que Richard Hawley n’est finalement rien d’autre qu’un Roy Orbison né à la mauvaise époque et du mauvais côté de l’Atlantique, là où le soleil refuse de briller.
L’allusion dans le titre à l’un de mes titres préférés de Radiohead est certes alambiquée, mais la démarche ne correspond-elle pas, finalement, au contenu de cette année jalonnée par l’horreur, l’incertitude et la puérilité des crêpages de chignon de ceux qui nous gouvernent ? Et sur le plan musical, alors ? Un bon cru, décliné en trois parties, avec au (...)
Le talentueux crooneur anglais Richard Hawley vient d’annoncer que son nouvel album, le cinquième, sortira le 20 août prochain. Intitulé Lady’s Bridge , en référence au pont de Sheffield que l’Anglais avait l’habitude de traverser tous les jours, le successeur de Coles Corner (2005) a été écrit et enregistré dans la ville de Richard Hawley et (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Błoto - Grzybnia
- Lee Scott & Tom Caruana - There Is A Reason For Everything (Live In The Living Room) EP, remixed by Tom Caruana
- Bobby Craves, Fazeonerok & Chef Mike - Frog Brothers III EP
- Sleep Sinatra & August Fanon - Hero's Journey EP
- doseone & Steel Tipped Dove - Restaurant Not
- Jeff Parker ETA IVtet - The Way Out of Easy
- NAHreally - Secret Pancake EP
- Jaubi - A Sound Heart
- Substak + Signalstoerung - Low
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Pour débattre de 2024 (1/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums de "musiques extrêmes" (+ bonus)
- Black Saturn : "Ma façon de rendre hommage au dub et à la poésie dub"
- 2024 à la loupe : 24 albums hip-hop (+ bonus)