Kiasmos - II

1. Grown
2. Burst
3. Sailed
4. Laced
5. Bound
6. Sworn
7. Spun
8. Flown
9. Told
10. Dazed
11. Squared

2024 - Erased Tapes

Sortie le : 5 juillet 2024

L’irrésistible ascension

Très attendu en ces pages depuis la sortie en mars dernier de l’EP Flown, dont ce second long-format reprend en intégralité dans son dernier tiers les trois merveilleux titres, le nouvel opus des Islandais Ólafur Arnalds et Janus Rasmussen avait fort à faire pour ne pas décevoir. Conquis dès leur premier essai il y a tout juste 10 ans, envoûtés d’emblée par sa grâce à mi-chemin d’un néo-classique élégiaque et d’une électronique housy aux percussions polyrythmiques qui évoquait déjà l’excellent Pantha du Prince (avec davantage de lyrisme mais sans les excès d’émotion que peut parfois véhiculer la musique d’Arnalds en solo), nous avions en effet frissonné davantage encore en découvrant en 2017 le superbe EP Blurred, dont le susnommé Flown, pourtant, magnifiait encore cette année l’impressionnisme élégiaque, entre ambient brumeuse, cordes capiteuses, électro volatile, textures aquatiques et cascades d’accords de piano en apesanteur.

Mettons donc un peu d’eau dans notre vin avant de laisser l’ivresse avoir le dernier mot : II n’est pas aussi parfait dans son ensemble que l’étaient les trois avant-goûts du court-format précédemment cité. Burst s’avère ainsi plus classique avec ses montées et ses breaks orchestrés, et Sailed flirte d’un peu trop près avec l’hédonisme au détriment du spleen en dépit d’un très bel interlude intimiste au piano. Quant à Laced et Sworn avec leurs distos évoquant par moments une sorte d’autotune et leurs beats plus en avant, nous pourrions avancer pour pinailler qu’ils sacrifient légèrement à l’air du temps. Tout cela n’en demeure pas moins plutôt réussi, et que dire alors de l’élégance aux élans parfaitement mesurés et aux nappes finement texturées de Grown avec ses cordes désarmantes de mélancolie tristounette et ses basses saisissantes, du crescendo terrassant des violons de Bound ou de la mélodie synthétique de Spun qui tirerait des larmes à un caillou ?

Sans même reparler des trois bijoux qui leur emboîtent le pas et sur lesquels nous nous étions déjà suffisamment étendus, parmi lesquels l’introspectif Dazed que l’on imaginait conclusion idéale et qui pourtant laisse le dernier mot à un Squared certes moins feutré mais dont la coda finit de nous inféoder au souffle irrésistible du duo, décidément l’un des derniers représentants médiatisés de cette musique électronique trop organique, trop humaine pour l’époque - de quoi se réjouir d’autant plus du succès de Kiasmos, cf. l’interminable liste des soutiens Bandcamp quelques jours à peine après la sortie du disque, dont l’édition vinyle est par ailleurs d’ores et déjà épuisée !


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 24.04.2024 par RabbitInYourHeadlights
 


Articles // 12 janvier
Pour débattre de 2024 (1/3)

Sans doute notre lectorat, plus nombreux en 2024 que n’importe quelle autre année post-Covid, apprécie-t-il les formats plus resserrés que nous adoptons désormais. Les longues chroniques se font rares, ce qui n’empêche pas les articles fleuves puisque nous aimons trier, classer et forcément débattre, ce qui fait par exemple de nos bilans mensuels de (...)



Streaming du jour // 30 octobre 2014
Le streaming du jour #1211 : Kiasmos - 's/t'

A l’issue d’un premier EP housy aussi vite écouté qu’oublié, où seules surnageaient les nappes capiteuses de cordes éthérées et autres idiophones carillonnants d’un Thrown à nouveau présent ici dans une version aux contrastes affinés jusque dans sa conclusion poignante de dépouillement, on ne donnait pas cher de Kiasmos, duo formé par l’icône islandaise du (...)