David Holmes feat. Raven Violet - Blind On A Galloping Horse

1. When People Are Occupied Resistance Is Justified
2. It’s Over, If We Run Out Of Love
3. Emotionally Clear
4. Hope Is The Last Thing To Die
5. You Will Know Me By The Smell Of Onions
6. Necessary Genius Voir la vidéo David Holmes feat. Raven Violet - Necessary Genius
7. Yeah x 3
8. I Laugh Myself To Sleep
9. Too Muchroom
10. Agitprop 13
11. Stop Apologising
12. Tyranny Of The Talentless
13. Love In The Upside Down
14. Blind On A Galloping Horse

2023 - Heavenly

Sortie le : 10 novembre 2023

La nouvelle libre association de David Holmes plane au-dessus du chaos

Derrière son artwork un peu cheap mais particulièrement signifiant pour ce natif de Belfast (une photo prise après les émeutes de 1969 - accessoirement l’année de naissance du musicien), le premier album en 15 ans de l’ancien compositeur fétiche des soundtracks groovy de Steven Soderbergh (les Ocean’s ou Hors d’atteinte, c’était lui) reprend les choses là où l’excellent The Holy Pictures les avaient laissées en 2008, soit plus près du rock psyché à tendance électronique (l’épique When People Are Occupied Resistance Is Justified en ouverture) ou de la dream-pop (Emotionally Clear) que de l’abstract funky des géniaux Let’s Get Killed, Bow Down to the Exit Sign ou The Free Association.

En renfort de ce grand retour de l’Irlandais, la vocaliste Raven Violet entendue aux backings sur le dernier Etienne Daho (si-si !), qui n’est autre que la fille de Jade Vincent (elle-même croisée à plusieurs reprises chez le chanteur français) et Keffus Green, ses comparses au sein du trio dream-pop/krautrock Unloved affilié au label Heavenly et dont le 4e opus Polychrome avait justement vu le jour au début de l’année. Sans affèteries, elle habite avec force reverb, d’un lyrisme volontiers hypnotique et jamais dégoulinant, les hymnes troussés par David Holmes, à mi-chemin de Primal Scream et du premier album de Maps pour ces rythmiques assez massives et syncopées parfois aussi proches du son de Bristol que de Depeche Mode ou des boîtes à rythmes à la Madchester (It’s Over, If We Run Out Of Love), enluminées de textures électroniques joliment impressionnistes, de synthés ascensionnels (Yeah x 3) et de guitares rythmiques au groove New-Order-esque (le single Necessary Genius, dont le name-dropping rend hommage à tout un tas de grands musiciens disparus, de Coltrane à Morricone en passant par Nina Simone, Terry Hall des Specials, Sinéad O’Connor ou encore Serge Gainsbourg dont le Britannique avait fabuleusement samplé le Cargo Culte en 97).

De prime abord, rien de bien nouveau sous le soleil ou plutôt sous la bruine d’outre-Manche, du moins en première partie d’album... car par la suite, via la techno-pop inspirée de Too Muchroom et Love In The Upside Down, l’instru onirique Agitprop 13 ou le downtempo incandescent du morceau-titre, Blind On A Galloping Horse met finalement les voiles, se révélant aussi généreux et foisonnant que bien foutu par-delà ses incursions new wave ou dreamy EBM un peu pépères (You Will Know Me By The Smell Of Onions, Tyranny Of The Talentless). Un disque qui n’oublie jamais d’instaurer une atmosphère, de laisser les morceaux se développer, loin de canons immédiats de l’époque et rien que pour ça, c’est un vrai plaisir à ne surtout pas bouder, de même que pour son parti-pris de l’amour et d’un hédonisme élégant face à la décrépitude politique et sociale de la Grande-Bretagne et du reste du monde (cf. notamment le spoken word en français de la bilingue Raven sur Hope Is The Last Thing To Die).


( RabbitInYourHeadlights )




Disques - 18.09.2023 par RabbitInYourHeadlights
 


Jean-Claude Vannier sur les roses, Finders Keepers dans les choux

Un nouvel album de Jean-Claude Vannier, le premier depuis plus de 20 ans, paraîtra en octobre chez Twisted Nerve selon le site du magazine anglais The Wire. Intitulé Roses Sang Rouge, il paraîtra en même temps qu’une compilation d’oeuvres du musicien surtout connu pour son association avec Serge Gainsbourg. La compilation, dont le titre est (...)