Last Days - Fragments
1. Middletown
2. Reverberation
3. Redshift
4. Ropes
5. Langdale (day)
6. Celestial
7. Postscript
8. Travelling Light
9. Sequel
10. Langdale (night)
11. Terminus
12. Midpoint
13. Open Water
14. Cove
Sortie le : 22 février 2019
En 2017, Last Days dévoilait chez n5MD le libertaire Seafaring qui ne nous avait pas laissés insensibles. Deux ans plus tard, alors que le label d’Oakland s’était chargé de publier ses cinq disques, c’est sous la forme d’une autoproduction qu’il relaie Fragments. Le début d’un désamour avec n5MD ?
Pas du tout, Fragments n’étant rien de plus qu’un recueil de compositions jamais dévoilées jusqu’à présent. S’agit-il pour autant d’une oeuvre mineure ? Graham Richardson ne négligeant jamais l’aspect narratif inhérent à la progression de ses disques, il va de soi que la cohérence de l’ensemble n’apparaît pas aussi clairement qu’à l’accoutumée.
En contrepartie, c’est un certain dynamisme qui émane de ces compositions, "prévues pour figurer sur des albums mais qui ne l’ont pas été pour diverses raisons", que l’artiste a choisi de compiler "plutôt que de les consigner sur un disque dur". Ceux qui ont apprécié Seafaring apprécieront assurément Fragments, tant le dénuement ambiant s’accorde brillamment avec des instrumentations minimalistes éthérées.
Tout semble simple et apaisé dans cet univers. A la manière de Mark Pritchard ou de Radiohead sur Motion Picture Soundtrack, l’Écossais joue sur des titres tels que Celestial ou Travelling Light avec les résonances synthétiques qui se répondent dans un ensemble dénudé. La traversée d’un désert de glace semble promise à l’auditeur imaginatif sur Ropes, tandis qu’une élégance et une sensibilité proches de Sigur Rós émergent sur un Redshift désabusé sans pour autant paraître vulnérable
Une lourdeur liquéfiante contrebalance un piano volatile sur Langdale (Night) tandis que le spectre de la facette ambient de Trent Reznor, explorée sur Ghosts I-IV et surtout Still, rôde par ailleurs sur Postscript, où un piano cristallin est soutenu par des nappes dont l’aspect inquiétant apparaît essentiellement de manière suggérée. Loin d’être un simple patchwork de faces b, Fragments permettra à chacun d’apprécier la profondeur d’un univers gracile et délicat qu’il serait dommage de bouder. Précieux.
Décidément, quelle année 2017 est en train de nous proposer le label n5MD. Après OKADA, Loess, Dreissk ou Miwon, et en attendant l’excellent (ghost) dont A Vast And Decaying Appearance nous enthousiasmait il y a trois ans, voici que la firme californienne nous propose une nouvelle (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Błoto - Grzybnia
- Lee Scott & Tom Caruana - There Is A Reason For Everything (Live In The Living Room) EP, remixed by Tom Caruana
- Bobby Craves, Fazeonerok & Chef Mike - Frog Brothers III EP
- Sleep Sinatra & August Fanon - Hero's Journey EP
- doseone & Steel Tipped Dove - Restaurant Not
- Jeff Parker ETA IVtet - The Way Out of Easy
- NAHreally - Secret Pancake EP
- Jaubi - A Sound Heart
- Substak + Signalstoerung - Low
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Pour débattre de 2024 (1/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums de "musiques extrêmes" (+ bonus)
- Black Saturn : "Ma façon de rendre hommage au dub et à la poésie dub"
- IRM Podcasts - #22/ les oubliés de décembre 2024 - Part 1 : le hip-hop (par Rabbit)