Le streaming du jour #1876 : Faster Circuits - ’Apophenia’
Déjà auteur de Tunes of Glory en 2013, Derek Almstead ajoute un second chapitre à la discographie du projet Faster Circuits dont il est la tête pensante.
Difficile de suivre tous les travaux du stakhanoviste impliqué dans le collectif Elephant 6. Celui qui est le bassiste et batteur de Of Montreal officie également à la 4-cordes chez Circulatory System ou M. Coast, tout en ayant intégré par le passé d’aussi prestigieuses formations que Elf Power ou Destroyer outre quelques collaborations avec Vic Chesnutt. La crédibilité de l’Américain est assurée.
Sur Apophenia, l’artiste explore des horizons naviguant entre une pop psychédélique et des expérimentations synthético-chamaniques. Ainsi, The Human Comedy multiplie les couches électronico-psyché d’une telle manière que l’on croirait entendre une émanation hybride d’Animal Collective et MGMT tandis que les voix hantées et une guitare évoquant le Desert Island Disk de Radiohead viennent s’ajouter à l’équation.
Sur Imaginary Numbers, c’est un piano lourd et oppressant qui vient, à mi-morceau, marquer une césure dans cette superposition de nappes éthérées donnant l’impression à l’auditeur d’être sous psychotropes. Une pop alternative émane ensuite d’un Belief (And Think Vertical) plus immédiat, et la ballade cristalline Shallow Waves poursuit cette tendance moins expérimentale.
Puis Ambition Eats the Old World place à nouveau le curseur vers l’exploration de territoires hypnotiques sur un rythme pulsatif, la voix se faisant plus mélodique qu’à l’accoutumée, conférant au titre un statut de classique instantané que les divagations finales accentuent.
Par la suite, le psychédélisme digressif de Tuning for Accelerated Disappearance et la montée en puissance Culmination rapprochent l’auditeur d’un état de transe qu’il ne quittera pas sur l’odyssée finale RIP, parfaite synthèse de la direction empruntée par l’artiste sur ce disque. Sur cette composition à tiroirs, l’impeccable narration permet de passer d’une tendance à une autre sans même se rendre véritablement compte des changements de cap opérés par Faster Circuits. Brillant et envoûtant.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Hamish Hawk - Juliet as Epithet
- Błoto - Grzybnia
- Lee Scott & Tom Caruana - There Is A Reason For Everything (Live In The Living Room) EP, remixed by Tom Caruana
- Bobby Craves, Fazeonerok & Chef Mike - Frog Brothers III EP
- Sleep Sinatra & August Fanon - Hero's Journey EP
- doseone & Steel Tipped Dove - Restaurant Not
- Jeff Parker ETA IVtet - The Way Out of Easy
- NAHreally - Secret Pancake EP
- Jaubi - A Sound Heart
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Pour débattre de 2024 (1/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums de "musiques extrêmes" (+ bonus)
- 2024 à la loupe : 24 albums hip-hop (+ bonus)
- IRM Podcasts - #22/ les oubliés de décembre 2024 - Part 1 : le hip-hop (par Rabbit)