Le streaming du jour #1078 : Fragments - ’Landscapes EP’
Souvent classé comme formation à tendance post-rock, Fragments se moque bien des étiquettes. Après une démo, un mini-album de remixes et un single, le trio nous livre enfin un premier EP déjà abouti.
Assisterait-on à l’émergence d’une scène rennaise lorgnant sur le post-rock ? Le premier EP de Fragments sort en effet quelques mois seulement avant le second opus de Mermonte. Les deux formations entretiennent d’ailleurs une étroite collaboration, la seconde ayant remixé l’excellent Off The Map des premiers en octobre dernier. Le trio composé de Benjamin Le Baron, Sylvain Texier et Tom Beaudouin est par ailleurs fort bien entouré puisqu’il s’est acoquiné, lors de récentes sessions de remixes, avec la Britannique Poppy Ackroyd signée chez Denovali.
En bref, le trio rennais sait s’entourer. Il serait néanmoins dommage de les restreindre à cette seule compétence, leurs compositions étant clairement dignes d’intérêt. Les influences sont diverses et parfaitement digérées. On pensera à Sin Fang pour l’aspect glacial de certaines sonorités dont on jurerait qu’elles ont été composées en Islande, à Bibio, Landscape (c’est dire si le titre de l’EP est bien choisi), la formation de Guillaume De Chirac, ou même à Tortoise lors des passages trahissant un attrait pour les musiques complexes.
Froide, éthérée, mais jamais désespérée, la musique de Fragments prend son temps pour rapidement s’imposer comme une évidence et s’affranchir de toute catégorisation : le trio ne peut être réduit à une formation supplémentaire suivant les balises du post-rock posées par les mètres étalons du genre. L’inspiration et la créativité des Rennais témoignent d’une richesse ne se préoccupant guère de quelconques frontières musicales.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Błoto - Grzybnia
- Lee Scott & Tom Caruana - There Is A Reason For Everything (Live In The Living Room) EP, remixed by Tom Caruana
- Bobby Craves, Fazeonerok & Chef Mike - Frog Brothers III EP
- Sleep Sinatra & August Fanon - Hero's Journey EP
- doseone & Steel Tipped Dove - Restaurant Not
- Jeff Parker ETA IVtet - The Way Out of Easy
- NAHreally - Secret Pancake EP
- Jaubi - A Sound Heart
- Substak + Signalstoerung - Low
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Pour débattre de 2024 (1/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums de "musiques extrêmes" (+ bonus)
- 2024 à la loupe : 24 albums hip-hop (+ bonus)
- IRM Podcasts - #22/ les oubliés de décembre 2024 - Part 1 : le hip-hop (par Rabbit)