Après le décevant Með Suð í Eyrum Við Spilum Endalaust et les digressions solitaires de Jonsi, on avait bien cru perdre définitivement les Islandais. Mais voilà, Valtari était passé par là et avait eu tôt fait de nous réconcilier avec la bande d’un Jón Þór Birgisson dont la voix s’avérait être plus en retrait qu’à l’accoutumée.
S’il avait fallu cinq ans pour accoucher de Valtari, son successeur - ce n’était jusqu’alors qu’un secret de polichinelle - ne se fera pas attendre. Dès la mi-juin, soit à peine douze mois après leur effort précédent, les Scandinaves dévoileront leur septième opus intitulé Kveikur, terme qui en français signifie "désamorçage".
Composé de neuf titres, il devrait s’avérer moins lumineux que son prédécesseur tout en faisant davantage la part belle à la voix de Jonsi. Si une bonne partie des titres a déjà été jouée en concert, le clip du morceau introductif, Brennisteinn, est d’ores et déjà disponible. Les arrangement subtils en montagnes russes de ce morceau risquent de nous aider à patienter durant le trimestre précédant la sortie de l’album.