Le streaming du jour #606 - Sorrow - ’Art Is Dead EP’

Visiblement, Joe Healing aime utiliser les mots comme une arme de provocation. L’entreprise est périlleuse puisque le titre de son troisième EP flirte avec une grandiloquence fort heureusement exempte de ses compositions.

"La première fois que j’ai écouté les travaux de Burial, je rentrais juste dans ma ville natale, à Birmingham. C’était le moment idéal car je ne traversais pas la phase la plus joyeuse de ma vie et sa musique était très réconfortante". Les références aux travaux de William Bevan sont nombreuses sur la page Facebook de l’artiste qui a poussé le fanatisme jusqu’à la réalisation d’un mix d’une demi-heure entièrement dédié à son compatriote.


Art Is Dead fait partie de ces assemblages qui valorisent chacun de leurs composants. Parfaitement cohérent, l’EP est sombre mais jamais désespéré. Les compositions électroniques et cérébrales du Britannique naviguent dans des eaux proches de celles de Man Mantis, voire de Blockhead ou RJD2 par moments. Essentiellement instrumentales, elles peuvent parfois être appuyées par un chant déstructuré (Girl I Miss You ou Sorrow & Stumbleine - Snowflake) transcendant des beats oniriques. Si cet obsessionnel n’a jamais accordé plus de trois jours (intensifs, on l’imagine) pour finaliser un morceau, ses travaux susciteront notre intérêt pendant un intervalle de temps bien plus élevé.


Streaming du jour - 13.12.2012 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Sorrow sur IRM