Le streaming du jour #607 - Flip Grater - ’While I’m Awake I’m At War’
Cela ne fait que quelques mois que While I’m Awake I’m At War est sorti chez Vicious Circle. La première réalisation du troisième opus de la Néo-Zélandaise Flip Grater remonte pourtant à plus de deux ans. Chaque nouvelle écoute des compositions de l’artiste permet en effet d’apprécier davantage chacun de ses précieux détails.
Bon nombre de critiques nous ont devancés pour commenter la sortie de celle qui vit désormais à Paris. Comme indiqué précédemment, cet album ne fait pas partie de ceux que l’on commente à la volée, après une écoute distraite et avant d’en écouter quelques autres paires. Non, cet album se mérite et mérite donc qu’on le défende comme il se doit.
Ainsi, nous prendrons soin d’éviter les comparaisons faciles et usées jusqu’à la corde servant d’appât au grand public. Non, Flip Grater ne peut se résumer à un mélange de Suzanne Vega et PJ Harvey. Pour reprendre les familiarités rabâchées, nous admettrons néanmoins, par intermittence, un vague air de ressemblance avec Mazzy Star. Dans l’esprit, et même si la Danoise utilise davantage le piano quand notre Néo-Zélandaise fait danser les arpèges, on se rapproche davantage d’Agnès Obel (Bullet That I Ride).
Polyvalente, la folk aérienne de Flip Grater sait également évoluer vers des sonorités plus inattendues. Ainsi, en milieu d’album, I Am Gone étonne avec un soupçon de trip-hop à la Morcheeba. Cette césure à cet emplacement du disque est finalement des plus pertinentes puisqu’elle permet de basculer vers une seconde partie plus rythmée qui rompt avec la détresse évidente du premier tiers de celui-ci, à un moment où poursuivre sur les mêmes bases aurait fini par lasser.
Aussi bien en termes de construction de l’œuvre à part entière que dans l’analyse de chacun des morceaux, While I’m Awake I’m At War est une réussite évidente. Pas besoin, pour le défendre, de sortir la grosse artillerie, la procédure étant à des kilomètres de l’essence même du disque.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- 2024 à la loupe : 24 labels
- Godflesh - A World Lit Only By Dub