The Pipettes - We Are The Pipettes
Elles sont trois et viennent nous chercher pour remonter le temps avec elles jusqu’aux sixties dans leur vaisseau violet, les charts seront-ils prêts pour l’anachronisme de l’année ?
1. We Are The Pipettes
2. Pull Shapes
3. Why Did You Stay ?
4. Dirty Mind
5. It Hurts To See You Dance So Well
6. Judy
7. A Winter’s Sky
8. Your Kisses Are Wasted On Me
9. Tell Me What You Want
10. Because It’s Not Love (But It’s Still A Feeling)
11. Sex
12. One Night Stand
13. ABC
14. I Love You
Parrainé par les magiciens rétro-futuristes de The Go ! Team, ce trio 100% féminin et plus rétro que futuriste n’en partage pas moins avec ses compatriotes anglais une propension certaine au lyrisme des mélodies et des arrangements, qui savamment dosé permet à nos trois demoiselles, Becki, Gwenno et Rose, de transfigurer la pop un peu trop dégoulinante des girl’s bands 60’s dont elles s’inspirent pour faire de ce We Are The Pipettes inaugural un tourbillon émotionnel flirtant constamment avec le trop-plein sans jamais y tomber vraiment, à l’instar d’un Burt Bacharach dont l’influence d’apparente simplicité ne manque pas de sauter aux yeux, par exemple sur le génial Sex.
Ainsi, emmené par le single Your Kisses Are Wasted On Me et son refrain qui ferait à coup sûr chavirer le coeur d’une pierre, ce premier album des Pipettes (dont le nom rappelle immanquablement les Ronettes, homologues américaines des 60’s et de toute évidence figure tutélaire, carrément pillée par moments) perpétue les chansons d’amour crève-coeur des productions pop célestes mais esclavagisées d’un Phil Spector tout en les faisant basculer dans l’ère du féministe et de la liberté de moeurs (ou quand la candeur se frotte au réalisme et tente d’y résister). Sans oublier d’en développer la rythmique rock, qui parfois même prend le dessus, pour notre plus grand plaisir (dès le We Are The Pipettes d’ouverture, profession de foi en forme de méthode Coué).
Alors certes on pourra reprocher au trio, qu’on imagine taillé pour les singles, de se répéter quelque peu sur format "long", mais quand la durée est si courte et les mélodies à ce point accrocheuses, difficile de parler de longueurs justement. Non, tout ce que l’on peut faire quand on a imprudemment commencé à écouter We Are The Pipettes c’est y revenir encore et encore jusqu’à l’overdose, seule façon de rompre, tout au plus momentanément, avec cette musique des plus attachantes.
Quatre chansons extraites de l’album sont en écoute sur la page myspace du groupe, où l’on peut aussi visionner les vidéos des singles Your Kisses Are Wasted On Me et surtout Pull Shapes, transposition rétro pleine d’humour délicieusement décalé :
Site officiel : http://www.thepipettes.co.uk
Anna n’aura pas fait long feu, restent donc Gwenno et sa sœurette Ani pour donner de la voix sur Earth vs. The Pipettes et animer de leurs mouvements synchronisés les visuels hauts en couleurs de ce deuxième opus à paraître le 6 septembre prochain chez Fortuna POP !, après moult péripéties qui auront vu le girl (& boys) band de Brighton claquer (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- 2024 à la loupe : 24 labels
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons