Discrète depuis Volta il y a quatre ans, 2011 devrait signifier le retour aux affaires pour Björk. Cette dernière est en effet sur tous les fronts en ce début d’année. Sur le plan politique tout d’abord, où pour attirer l’attention sur une cause qui lui tient à cœur, l’artiste a repris une chanson pop en karaoké. Relativement dispensable mais visiblement efficace.
La chanteuse a en effet déclaré avoir convaincu Jóhanna Sigurðardóttir, première ministre islandaise, de revenir sur l’exportation d’énergie cédée à la société canadienne Magma. Faisant référence à la réaction de ses compatriotes politiciens, la musicienne avance qu’"ils veulent revenir sur l’accord. Ils sont sérieux".
Björk plus forte qu’une société épongeant une partie de la dette du pays ? On peut néanmoins en douter puisque les Canadiens assurent avoir obtenu du gouvernement islandais l’assurance qu’il ne réexaminerait pas le dossier.
Quoi qu’il en soit, ces préoccupations géopolitiques semblent, en ce moment, être au centre de l’attention de la chanteuse. Récemment, elle aurait ainsi passé l’essentiel de son temps à la National Geographic Society, organisation scientifique à but non lucratif, et certains échanges avec des ethnologues lui auraient inspiré une chanson.
Celle-ci devrait figurer sur le prochain album de l’Islandaise, espéré pour 2011. La moitié de celui-ci serait d’ores et déjà enregistrée et, ce n’est même plus une surprise avec Björk, le style du disque est amené à se démarquer de tous ses précédents travaux. "J’emprunte une nouvelle direction, même si, dans l’absolu, il s’agit toujours de ma voix et de mes textes. J’ai parfois l’impression de me répéter, mais j’essaie toujours d’innover, sinon je mourrais d’ennui. Cependant, quand je travaille sur des instrumentaux vraiment originaux, alors dans ce cas-là, tout me paraît neuf : c’est très excitant de se lancer les yeux bandés, sans vraiment savoir ce que l’on fait. C’est l’impression que j’ai en ce moment. Il y aura du danger. Je peux le promettre".
Par ailleurs, celle qui composait il y a déjà dix ans le remarquable Vespertine réalisait en début de mois Biophilia, la musique de "Solar System", une application pour iPad. On ne sait néanmoins pas encore si ce morceau fera partie du nouveau disque de l’Islandaise. Après la réalisation des clips de Bachelorette, Army Of Me ou Hyper-Ballad, elle devrait en tout cas de nouveau être amenée à côtoyer Michel Gondry dans le cadre d’un projet parallèle traitant de questions environnementales.
Si l’on ajoute au programme des réjouissances le fait que l’artiste "espère vraiment pouvoir faire une tournée l’automne prochain", l’année 2011 a décidément tous les atouts pour être une nouvelle fois charmante du côté islandais...