Du côté de Damon Albarn, 2010 fut sans doute l’année de l’excès. Grandiloquent, Plastic Beach, troisième album de Gorillaz marquait le premier vrai coup d’arrêt discographique du Londonien, quand The Fall, un brin plus modéré, poursuivait dans la même veine.
Malgré tout, impossible de nier la boulimie de travail que s’impose le leader de The Good The Bad And The Queen. 2011 ne devrait d’ailleurs pas déroger à la règle puisque le mois dernier, l’Anglais affirmait que Blur se retrouverait dès janvier en studio pour travailler sur un nouveau projet.
Les fans du groupe imaginant déjà la livraison d’un album au cours des douze prochains mois, Dave Rowntree a tenu à relativiser les choses. "Nous sommes en contact, mais rien n’est défini pour le moment. Nous ne savons pas quelle forme cela prendra" estime ainsi le batteur de la formation.
En 2009, avec le retour de Graham Coxon, enfin guéri de son addiction à l’alcool, le groupe londonien s’était lancé dans une tournée estivale de reformation, avant de sortir, l’an passé, le single Fool’s Day en soutien des disquaires indépendants. Le nouveau projet de Blur prendra-t-il cette fois encore la forme d’un simple single ou s’agira-t-il du successeur de Think Thank ? Le mystère persiste...
En outre, Damon Albarn, décidément hyperactif, composera la bande originale du film The Boy In The Oak, adaptation cinématographique d’un nouvelle écrite l’an dernier par sa sœur, Jessica Albarn. Aucune information n’a filtré au sujet d’une possible sortie physique de cette bande sonore...