Avec un premier album instrumental citant l’électro-rock psyché des Silver Apples, le jazz cosmique et chaotique du Sun Ra Arkestra, les abstractions stellaires de Tangerine Dream, la synth-noise déstructurée de Black Dice - les pères spirituels de Battles dont on avait manqué la sortie de l’étrange Repo en avril dernier - ou encore le drone doom de Sunn O))), Vowels pourrait bien élargir rapidement un cercle d’admirateurs qui compte déjà dans se rangs Geoff Barrow (Portishead), James Murphy (LCD Soundsystem) ou Julian Cope, musicien et spécialiste du krautrock, un mouvement dont ce duo anglais est justement parvenu à retrouver l’essence rythmique et atmosphérique aussi sûrement que Grails ou Zombie Zombie avaient pu le faire l’an dernier.
James Rutledge (Pedro), révélé par ses talents de remixeurs (pour Bloc Party, The Kills, Bracken, Grizzly Bear ou encore Radiohead avec un remixe de Videotape de 4 heures !) et des collaborations ponctuelles avec Four Tet, Kevin Shields ou Prefuse 73, a donc fait équipe avec Chris Walmsley pour enregistrer The Pattern Prism, paru chez LOAF Recordings en début de semaine dernière :
1. Sonny
2. Two Wires
3. Swim Pool
4. Appendix
5. On Up !
6. Drums Gone Awry
7. Eh Up
8. Closing Circles
Voilà ça c’était pour le name-dropping de rigueur, passons maintenant à l’essentiel, la découverte en musique, avec quatre morceaux parmi les plus courts de l’album (Appendix, Eh Up et Closing Circles font 28 minutes à eux trois) en écoute sur myspace.
A noter par ailleurs que Rutledge (notre photo) avait publié en avril dernier, sous son propre patronyme, un album de 45 minutes pour deux pistes exclusivement disponible en cassette ou au téléchargement et dont les courts et fascinants extraits disponibles augurent d’un monument d’ambient luxuriante aussi intense et qu’hypnotique.