Rarement un disque n’avait autant divisé dans nos pages que Street Horrrsing (lire notre chronique), premier opus insensé du duo noise anglais, Fuck Buttons. Disque ravageur au souffle destructeur pour les uns, dont l’auteur de ces lignes, vaste fumisterie totalement inoffensive orchestrée par Pitchfork & co. pour les autres, le premier album d’Andrew Hung et Benjamin John Power aura au moins eu le mérite de ne laisser personne insensible.
Malgré tout, devant le beau succès critique de ce Street Horrrsing inaugural, le duo de Bristol a décidé d’enfoncer le clou à peine un an après et sera de retour en octobre avec un Tarot Sport (voir le tracklisting) qui fait déjà beaucoup parler et agite bon nombre de blogs sur la toile.
La faute à un court extrait, Surf Solar, écoutable sur MySpace, qui fait monter le buzz depuis cet été. Dans une version raccourcie, par rapport à celle que l’on trouvera sur disque, Fuck Buttons retrouve en quatre minutes la grâce morbide de Street Horrrsing et martyrise l’auditeur sur une rythmique éclatée, malade, servant de rampe de lancement à un beat martelé battant crescendo jusqu’à l’insoutenable, laissant un auditeur captivé, attendant une explosion qui ne viendra pas.
Tout porte à croire que ce disque, produit par Andrew Weatherall, qui sera précédé par la sortie en simple de ce fameux Surf Solar le 14 septembre, risque encore de frapper très fort et pourrait bien une nouvelle fois créer la sensation dans certains bilans de fin d’année.
Et si en plus on vous dit que les anglais visiteront Lyon (le 21 octobre), Lille (le 22) et Paris (le 23), vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous chez votre ORL le plus proche.