Collection d’Arnell-Andréa - Villers-aux-Vents (Février 1916)

Dans un style mariant néoclassique influencé par les compositeurs du début du XXème et rock, un album sombre, mélancolique et sans concessions mariant violoncelle, claviers, guitares et la voix angélique de Chloé St Liphard.


1. Les Cendre-Lisières
2. L’Aulne et la Mort
3. Le Chemin des Dames
4. Les Hauts de Meuse
5. Les Parvis Déserts
6. Deaf or Crazy
7. Verdun
8. Deafening Breath
9. Le Ravin des Fontaines
10. L’Ornière

date de sortie : 30-11-1993 Label : Prikosnovénie

Pour ceux qui ne connaissent pas ce combo extraordinaire d’Orléans, une petite description : CDAA, célèbres dans le monde entier sauf en France chantent en français. Fortement influencés par leur formation classique, fans d’Arvo Pärt, ils viennent dès la fin des années 80, jouer sur les plate-bandes des Cocteau Twins, Dead Can Dance, et autres groupes d’heavenly voices (qui est un genre qui, bien entendu, comme le shoegazing, n’existe pas) avec un son très new-wave qu’ils exploitent sur leur 1er LP "Un Automne à Loroy". Ils amorceront dès leur album suivant "Au Val Des Roses" un virage néo-classique par l’apport de piano et de violoncelle et la disparition progressive de la boîte à rythmes métallique du 1er album. "Les Marronniers" viendra conforter cette orientation mais c’est véritablement en 1994 avec "Villers-aux-Vents (Février 1916)", un album concept sur la bataille de Verdun, que leur talent explose. Jamais les textes de Jean-Christophe d’Arnell n’ont alors été si beaux, si bien interprêtés par la voix angélique de Chloé St-Liphard, jamais les arrangements de violoncelle de Xavier Gaschignard n’ont été si bien sentis. Le piano de Carine Grieg se fait plus discret, laissant la place aux guitares de Franz Torres-Quevedo, qui se dédouble ici (il est bassiste habituellement) et étoffe ces chansons de tapis noisy extraordinaires qui siéent comme un gant aux chansons de CDAA. Quelques titres interpretés en anglais, plus rock, n’ont rien à envier aux Cranes, dont on est alors extrêmement proches. Ils récidiveront avec un virage très rock sur "Les Cirses des Champs" quelques années plus tard. Suivra un album de reprises de leurs propres chansons en quatuor à cordes. Leur dernier album, entièrement en anglais, sonne très très rock, à tendance ’80s... Un vrai yoyo musical, la carrière de ce groupe ! Collection d’Arnell-Andréa, ou l’art d’osciller entre néoclassique, pop, rock et heavenly voices...

Chroniques - 12.11.2005 par lloyd_cf
 


News // 17 juillet 2007
La nuit des fées par Prikosnovénie

Et si le samedi 29 septembre 2007 vous vous trouviez à Clisson, à 20 km au sud de Nantes ? Dans ce cas-là, nous ne pouvons que vous recommander de réserver vos places pour le concert exceptionnel qui aura lieu dans la chapelle médiévale où se produiront Collection D’Arnell Andrea et Ashram. Et si les places venaient à manquer, rassurez-vous, la (...)



Collection d'Arnell-Andréa

Quand un des ténors de la musique sombre française revient, et pas pour rigoler...