J-10 avant le lancement de la septième édition des Nuits Sonores, il est grand temps pour les lyonnais de se faire un petit planning, avec l’aide du site officiel du festival.
Passons sur les Images Sonores et les films cultes programmés dans le cadre de la Carte Blanche à Londres pour se concentrer sur la musique, ce qui pourra déjà sembler suffisamment compliqué avec pas moins de quatre scènes sur trois nuits au Marché Gare (rue Casimir Perrier dans le 2e), et 11 étapes gratuites pour le traditionnel Circuit Electronique le jeudi 21 (rien que pour l’anglais Nathan Fake et sa techno des grands espaces à découvrir dès le 18 mai sur un deuxième album Hard Islands, , on vous conseille fortement de marquer l’arrêt Synesthésie entre 1 heure et 2 heures du matin à l’Espace Double Mixte du Domaine Scientifique de la Doua).
Dans une tentative désespérée de ne rien manquer d’essentiel, on notera donc pour le mercredi 20 la scène 2 où se succèderont notamment la folktronica du lyonnais François Virot à domicile, le duo Phantom Orchard composé de la harpiste de Vespertine, Zeena Parkins, et de la japonaise Ikue Mori (croisée dans le groupe d’Arto Lindsay, DNA), le nouveau line-up des cultissimes Psychic TV de Genesis P-Orridge, et le duo Matmos qui devrait donner vie aux délires synthétiques minimalistes du coloré Supreme Balloon sorti l’an dernier.
Le vendredi, la scène 1 reprendra les commandes avec la soul électrique et sexy en diable des Buttshakers croisés récemment en première partie de The Go ! Team, le punk-funk carnavalesque d’Ebony Bones, mais surtout l’enchaînement des poids lourds hip-hop Cut Chemist et Dizzee Rascal - dont le quatrième opus Tongue ’N’ Cheek paraîtra cet été... de quoi nous faire manquer le rock tourmenté des australiens de The Drones sur la scène 2 ?
Enfin, le samedi soir, après être passé par la scène 3 pour jeter une oreille aux performances soniques de Dan Le Sac, producteur l’an dernier de l’album Angles pour son copain MC Scroobius Pip, il faudra filer dès la fin du set incendiaire de Miss Kittin & The Hacker venus présenter sur la scène 1 leur album Two paru fin mars, pour ne surtout rien manquer du bruit et de la sueur des Men Without Pants de Russel Simins et Dan The Automator, lesquels seront semble-t-il accompagnés d’invités triés sur le volet pour défendre un premier opus Naturally distribué chez nous le mois dernier.