On le sait désormais, quand Alpha sort de sa discrétion coutumière, ça n’est jamais pour faire les choses à moitié. En 2006 nous avions ainsi eu droit à une compilation faramineuse de remixes et collaborations ( Without Some Help ) et à un album instrumental aussi merveilleux qu’inépuisable ( Lost In A Garden Of Clouds Part 2 ), suivis de peu par le superbe The Sky Is Mine qui voyait Corin Digley et Wendy Stubbs, accompagnés par le pianiste Peter Wild, redéfinir les frontières de la musique du groupe avec pour résultat une heure de pop jazzy classieuse et mélancolique quelque part entre Michel Legrand et Burt Bacharach.
Eh bien cette année, pas moins de deux EP digitaux ont déjà déjoué notre vigilance. Ariel, paru en mars, dévoile des raretés enregistrées sous ce nom par Digley et Andy Jenks avant leur signature sur le label de Massive Attack, Melankolic, responsable en 1997 de l’immortel Come From Heaven. On retrouve parmi ces neuf morceaux, outre l’éponyme Ariel déjà présent sur la version digitale de Without Some Help, le féérique Because Of You interprété par Kelvin Swaby de The Heavy (Elvis sur Stargazing, c’était lui) qui n’aurait pas dépareillé sur ce chef-d’oeuvre inaugural, comme pour pourrez le constater via myspace.
Revolution quant à lui, distribué le mois dernier par l’intermédiaire de CD Baby, présente en compagnie d’un inédit instrumental trois relectures du standard éponyme des Beatles interprétées par Helen White et Martin Barnard (tous deux croisés sur les trois premiers albums du groupe), Sean Cook (chanteur du prometteur trio bristolien The Flies) et Wendy Stubbs, les deux dernières également en écoute sur myspace donnant déjà un bon aperçu du résultat.
Mais surtout le groupe nous annonce aujourd’hui la sortie imminente d’un nouvel album intitulé Two Phazed People, et enregistré sur huit ans (!) avec la légende vivante du reggae, le jamaïcain Horace Andy. On se souvient des impressionnants Make My Day et d’un certain... Two Fazed People justement, que le vocaliste attitré de Massive Attack illuminait de sa voix d’or sur Without Some Help, sans doute un avant-goût sans le savoir.
Pas encore de date de sortie mais un premier extrait intitulé Storm et offert au téléchargement contre une simple adresse email sur le site du label Don’t Touch Recordings : un subtil mélange de poptronica stratosphérique et de dub lascif, qui laisse augurer du meilleur pour cette collaboration inespérée.