School Of Seven Bells - Alpinisms
1. Iamundernodisguise
2. Face To Face On High Places
3. Half Asleep
4. Wired For Light
5. For Kalaja Mari
6. White Elephant Coat
7. Connjur
8. Sempiternal/Amaranth
9. Chain
10. Prince Of Peace
11. My Cabal
Sortie le : 2 mars 2009
Mélodies vocales stratosphériques aux accents liturgiques et incantatoires, murs de drones éthérés et mouvants, guitares tourbillonnantes et beats électro presque trip-hop dans la lignée d’un Maps ou parfois même tribaux, telle est la formule psychédélique et planante que proposent l’ancien guitariste des Secret Machines Benjamin Curtis et les deux soeurs Deheza (On ! Air ! Library !), magiciens dream pop new-yorkais révélés en 2007 par le single Class Of 73 Bells sur l’album Preparations de Prefuse 73 (en réalité une version alternative de leur futur Iamundernodisguise, dont vous pouvez visionner le superbe clip ici). Emulsifiant de choix, les ferventes harmonies des voix jumelées (dans les deux sens du terme) d’Alejandra et Claudia, héritières vivifiantes de Liz Fraser qui rappellent également par moments la chanteuse Tarsier (cf. la poptronica des hautes sphères du morceau de clôture My Cabal).
Autant dire que cet album, intense, mystérieux, cohérent et plein de fraîcheur, à la fois envoûtant et suffisamment aventureux et dynamique pour ne jamais devenir soporifique, devrait réveiller les nostalgiques des Cocteau Twins ou de Dead Can Dance (pour ces vocalises à la Lisa Gerrard sur Prince Of Peace ou certaines influences "world", notamment ces guitares jouées comme des cordes indiennes sur Wired For Light), et contribuer à raviver la flamme des admirateurs transis des My Bloody Valentine, Slowdive (le rêveur For Kalaja Mari) et autres Spacemen 3 (l’abyssal et hypnotique Sempiternal/Amaranth de plus de 11 minutes). Le hold-up parfait en somme... logique pour un groupe tirant son nom d’une légendaire académie colombienne d’entraînement de pickpockets.
En ce premier mois d’été, les votants du forum se sont offerts les destinations les plus variées, sans oublier de ramener dans leurs bagages des souvenirs emblématiques de ces voyages qui pourraient bien faire pâlir d’envie les aoûtiens les plus blasés.
Un album tous les deux ans, School of Seven Bells tient le bon bout avec la sortie prévue le 28 février prochain de Ghostory, successeur du stratosphérique Disconnect From Desire qui semble tirer le meilleur des productions épurées de ce deuxième opus comme de la dimension hymnique du précédent Alpinisms à en juger par The Night, premier extrait (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- TVAŃ - Каюсь ?!...
- Mantris - I'm So Many People
- NLC & Wolf City - Turning shadow into transient beauty
- Nala Sinephro - Endlessness
- Félicia Atkinson - Space As An Instrument
- Jlin - Akoma
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 labels
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- Andrea Belfi & Jules Reidy - dessus oben alto up