Kristin Hersh a vendu la mèche sur Twitter : les Throwing Muses, qu’on n’avait plus revus ensemble depuis 2003, se réuniront pour... une chanson, à l’occasion d’un concert en hommage à REM, en mars prochain au Carnegie Hall de New York. Ils y joueront Perfect Circle, extrait de Murmur.
Mais le groupe de Providence ne semble pas vouloir en rester là puisqu’ont été annoncées dans la foulée "4 dates en Australie et en Nouvelle-Zélande en janvier prochain".
Il semble donc que les Throwing Muses soient bel et bien de retour après plus de cinq années d’absence.
Reste la question que tous les fans se posent certainement : avec ou sans Tanya ?
Tanya Donelly avait quitté le groupe en 1991 pour rejoindre les Breeders, puis former Belly. Cependant, en 2003, elle retrouvait sa demi-soeur Kristin Hersh, le batteur David Narcizo et le bassiste Bernard Georges pour ce que l’on pensait à l’époque être l’ultime album du groupe ( Throwing Muses, 4AD).
Le retour de la soeur prodigue semblait se confirmer en octobre 2007 avec deux dates exceptionnelles au Brattle Theater de Cambridge (Massachusetts) où Kristin et Tanya partageaient la scène, jouant chacune un concert solo avant de se retrouver pour un set en duo, entièrement consacré au répertoire de leur (ancien ?) groupe.
Il y a donc de fortes chances pour que Tanya Donelly fasse à nouveau partie de Throwing Muses en 2009. Ce sera peut-être aussi l’occasion pour 4AD de sortir des placards quelques merveilles qui prennent la poussière depuis des années, notamment un projet de DVD (on ne désespère pas de voir un jour le concert du Town & Country Club de Londres en 1988) et une (très hypothétique) compilation de faces B.