En traçant un pont entre "classical ambient" et post-rock, Eulogy For Evolution avait ouvert l’an dernier la voie du succès à l’islandais Ólafur Arnalds dans son pays natal, avant de le "révéler" plus confidentiellement dans nos contrées.
Quelques mois plus tard, c’est avec un EP qu’il nous revient, davantage tourné vers une mélange de néo-classique et d’électro impressionniste comme en attestent les extraits toujours aussi poignants en écoute sur myspace. Variations Of Static, que certains d’entre vous connaissent peut-être déjà pour l’avoir acheté en tirage limité à l’un des concerts du musicien en début d’année, est donc sorti plus officiellement et à plus grande échelle le 19 mai, et peut être commandé sur le site du label anglais Erased Tapes. En voici le tracklisting, avec de véritables noms cette fois en lieu et place des matricules abstraits, même si nous autres français ne verrons guère la différence :
1. Fok
2. Við vorum smá...
3. Haust
4. Lokaðu augunum
5. Himininn er að hrynja, en stjörnurnar fara þér vel
Et pour les parisiens, Ólafur Arnalds viendra défendre ses compositions vibrantes et atmosphériques sur la scène du Divan du Monde le 18 juin prochain. Déconseillé aux amateurs de pogos et autres gras du bulbe, mais on vous rassure tout de suite, en concert comme sur album la musique du jeune pianiste est tout sauf statique :
(surtout ne cherchez pas le nom de ce morceau, c’est un inédit toujours sans titre qui figurera peut-être sur le prochain album de l’islandais... quant au dernier accord de piano, il paraît que c’est une fausse note, mais nous on n’a rien entendu !)