Si l’on a beaucoup à espérer mais tout à craindre de ce que donnera sur album le duo le plus hype de l’année, Blikk Fang aura toujours eu le mérite de nous avoir bien fait rigoler, aux dépends d’un faiseur de pluie et de beau temps bien connu des amateurs de rock indé. Certes ils n’y sont pas pour rien, nos amis Kevin Barnes (génial songwriter/producteur d’Of Montreal) et Andrew VanWyngarden (moitié des talentueux Mgmt) si l’influent webzine américain Pitchfork, fan avoué des albums de leur groupe respectif, s’était débrouillé de prendre pour du neuf d’anciens morceaux des deux formations mis en écoute sur la page Purevolume de Blikk Fang histoire de faire patienter jusqu’à un premier opus annoncé pour l’hiver prochain. Il s’agissait en effet de l’une des toutes premières chansons de Mgmt, (Just A Little) Judas Tonic alias Just Becuz, et d’une reprise du Where Eagles Dare des Misfits, rebaptisée Nupital Eagles Sharpened, par Of Montreal, deux morceaux rares jamais entendus jusqu’ici et dont les auteurs n’étaient pas précisés. Allez on arrête de ricaner, après tout ça arrive à tout le monde, enfin il paraît.
Pour notre part on l’avoue volontiers, cette news n’a rien d’un scoop et ne sera pas étayée par grand-chose puisqu’aucun morceau issu de cette prestigieuse collaboration n’a encore été dévoilé sur la toile. Mais on vous conseille fortement de garder un œil ou même les deux sur cette paire de petits plaisantins, car la pop psychédélique pourrait bien ne pas s’en remettre avant un bon moment.
Par ailleurs, autre nouvelle de taille et plus concrète celle-là, on attend pour octobre le nouvel album d’Of Montreal, toujours chez Polyvinyl Records. Intitulé Skeletal Lamping d’après une phrase de la chanson Faberge Falls For Shuggie sur Hissing Fauna, Are You The Destroyer ?, il verra Kevin Barnes endosser l’identité de Georgie Fruit, sorte de pendant déglingué au Ziggy Stardust de David Bowie apparu justement sur ce dernier album en date du quintette géorgien. Selon Kevin Barnes, il s’agit d’un noir proche de la cinquantaine, passé par deux changements de sexes et quelques séjours en prison, et membre dans les années 70 d’un groupe funk du non d’Arousal. D’où la direction plus funky et expérimentale de morceaux comme Faberge Falls For Shuggie justement ou encore Labyrinthian Pomp, annoncée comme dominante sur ce neuvième opus qui "déviera des structures pop traditionnelles explorées par le groupe par le passé tout en conservant le genre de mélodies et de son que les auditeurs attendent désormais d’Of Montreal."
Myspace Of Montreal : http://www.myspace.com/ofmontreal
Myspace Mgmt : http://www.myspace.com/mgmt