C’est pas de la blague, et pourtant le troisième album de Sun Kil Moon sortira bien le 1er avril prochain. Intitulé... April (simple comme bonjour mais il fallait y penser), le successeur de Tiny Cities (2005) paraîtra sur le label de Mark Kozelek, Caldo Verde Records, et contiendra les morceaux suivants :
1. Lost Verses
2. The Light
3. Lucky Man
4. Unlit Hallway
5. Heron Blue
6. Moorestown
7. Harper Road
8. Tonight the Sky
9. Like The River
10. Tonight In Bilbao
11. Blue Orchids
Le leader des Red House Painters (dont Sun Kil Moon est la continuation directe), toujours accompagné de Geoff Stanfield (basse) et Anthony Koutsos (batterie) mais cette fois sans Tim Mooney, a de nouveau assuré le plus gros du travail, de l’écriture à la production en passant par la composition des morceaux. Ce qui ne l’a pas empêché de faire appel à trois invités de marque, Ben Gibbard (Death Cab For Cutie, The Postal Service), Eric Pollard (le batteur du groupe-ami de Kozelek, Retribution Gospel Choir, dont le premier album éponyme vient de sortir) et surtout Will Oldham (Bonnie ’Prince’ Billy, The Palace Brothers) pour assurer quelques choeurs, notamment sur un Like The River qui ravira les fans de ce dernier.
Pour le reste, comme vous pourrez le constater en allant sur myspace découvrir l’album dans son intégralité, les ballades folk du trio (qui pour la petite histoire tient son nom du légendaire boxeur coréen Moon Sung-Kil - avec les histoire de boxeurs morts du premier album Ghosts Of The Great Highway, ça se tient) résonnent toujours de la même ampleur spirituelle et de la même mélancolie à nu qui irradient de la voix et des accords de guitare de Kozelek, et retrouvent après les courtes reprises de Modest Mouse que compilait l’album précédent un format plus long (souvent même entre 7 et 10 minutes) qui permet au groupe d’approfondir au maximum l’atmosphère des chansons. Autant le dire tout de suite, le résultat est beau comme du Songs : Ohia, au point de se risquer sans crainte à parler de chef-d’oeuvre.
A noter enfin qu’une édition limitée d’ April contiendra sur une deuxième galette les quatre versions alternatives (de Tonight In Bilbao, The Light, Like The River et Tonight The Sky) qui composeront plus tard dans l’année l’EP vinyle Tonight The Sky. Avis aux fans, donc.