Voilà, c’est fait. On a enfin des nouvelles du nouvel album de The Raconteurs, génial projet parallèle de Jack White centré autour de ce dernier et de Brendan Benson. Après un surprenant Broken Boy Soldiers paru en 2006, le groupe fait donc savoir par l’intermédiaire de son site Myspace que le nouvel opus est prêt et débarquera dans....une semaine, soit le 25 mars, PARTOUT, disquaires, supermarchés, Amazon et autre ITunes, comme à l’air de vouloir le préciser le groupe.
Une date si précoce peut sembler étrange surtout que The Raconteurs précise dans son communiqué que le mixage de l’album a été terminé durant la première semaine de mars. La volonté de Jack White et de ses sbires de le sortir le plus vite possible est donc forte, d’autant aucune interview n’a été assurée pour promouvoir cet album. Jack White traduit cela par une volonté de partager le disque en même temps pour tout le monde que l’on soit fans ou journalistes. "Nous voulions explorer l’idée de distribuer l’album partout puis assurer immédiatement la promotion et le marketing [...] Un de nos autres buts était de permettre aux gens d’avoir le choix du format de l’album et qu’ils puissent l’écouter immédiatement". Cette dernière donnée est-elle une réponse à la sortie de In Rainbows de Radiohead dont la sortie CD est arrivée plusieurs mois après le téléchargement sur le net ? Puis le groupe ajoute " The Raconteurs recommande l’écoute sur vinyle, mais le choix reste bien sur à l’auditeur". Le quatuor se défend également d’avoir annoncé une sortie si précipitée pour prendre de cours les pirates "Aujourd’hui les albums sont sujets à des fuites, mais nous n’avons pas voulu utiliser cette méthode de distribution comme une réaction à de telles fuites".
Mettant de côté ces considérations formelles, le quatuor nous en apprend finalement un petit peu plus sur l’album en lui-même. Le groupe commencera sa tournée par une visite des Etats-Unis où il se produira au festival Coachella le 25 avril notamment . Il comportera 14 titres, s’intitulera Consolers of the Lonely et sera accompagné d’un single Salute Your Solution, qui sortira le même jour et dont la vidéo "vient juste d’être réalisée".
Une sortie rocambolesque qui ne manquera pas de faire couler encore beaucoup d’encre. Reste a juger sur pièce. Le rendez-vous est pris dans une semaine donc.