Plus d’arlésienne pour Leila ?

Au rayon des arlésiennes qui devraient finalement voir le bout du tunnel en 2008, le troisième album de Leila Arab n’est pas bien loin derrière celui de Portishead - on ne s’avancera pas trop quant au nouveau My Bloody Valentine, attendons toujours de l’avoir sur la platine pour y croire vraiment.

En effet, près de huit ans se sont déjà écoulés depuis Courtesy Of Choice , et on n’avait eu que très peu de nouvelles de la musicienne d’origine iranienne après ce fascinant deuxième opus qui avait confirmé tous les espoirs que l’on avait placés en elle à la découverte de Like Weather (1998), premier de ces deux chef-d’oeuvres hybrides et inclassables qu’on rangera de force quelque part entre trip-hop martien, électronica mélancolique et soul futuriste.

Une poignée de remixes notamment pour Emilie Simon ou Sia Furler, quelques morceaux inédits pour des compilations aussi prestigieuses qu’underground, une collaboration discrète à l’album Medúlla et à la bande originale Drawing Restraint 9 de son amie Björk qui l’avait révélée en bidouilleuse virtuose lors de la tournée de Post , la petite soeur de Roya Arab (eh oui, la voix du Londinium d’Archive, qui chantait d’ailleurs sur un morceau de Like Weather ) aime toujours autant brouiller les pistes.

Pourtant cette fois c’est officiel, ce troisième album tant attendu par un cercle toujours plus large de fans transis s’intitule Blood, Looms And Blooms et sortira dans le courant de l’année sur l’exigeant label électro anglais Warp. Somme toute rien d’étonnant pour cette proche de Plaid et d’Aphex Twin, lequel l’hébergeait encore il y a peu sur son label Rephlex. On n’en sait guère plus pour l’instant, mais à en croire Marterry, l’un des quatre nouveaux morceaux tout bonnement extraordinaires en écoute sur myspace, on devrait avoir droit pour le moins à une invitée vocale de choix en la personne de Martina Topley-Bird... au côté peut-être des habitués Luca Santucci et Donna Paul (interprète notamment de la chanson Feeling extraite de Like Weather et de son clip ci-dessous) ? Quoi qu’il en soit, on ne saurait trop conseiller aux fans du Tricky de la grande époque ou encore des prometteurs cirKus d’aller y jeter une oreille, il se pourrait bien qu’ils aient une révélation...

News - 21.02.2008 par RabbitInYourHeadlights
 


Interviews, mixes, places à gagner : focus sur Phi #2, affiche électro de l'année avec Leila, Christ., Arovane... (Toulouse, 9/11)

A l’occasion de ce superbe plateau au Rex de Toulouse vendredi prochain, IRM et Les Charades Électroniques - qui co-organisent avec Le Prisme - ont mis les petits plats dans les grands. Au programme donc, des interviews de Christ. (lequel s’était déjà par deux fois prêté à l’exercice dans nos pages il y a quelques années, cf. ici et là) et d’Arovane - (...)



Chroniques // 8 juillet 2008
Leila

L’ex-claviériste de Björk, révélée par ses bidouillages de magicienne sur la tournée de Post, revient après huit ans de hiatus avec un troisième chef-d’oeuvre entre pop hybride, électronica onirique et vagues de saturation organiques. Que le voyage commence...