Editors - La Coopérative de Mai (Clermont Ferrand)

le 5/04/2008

Editors - La Coopérative de Mai (Clermont Ferrand)

On connaît la rigueur et le professionnalisme des membres d’Editors, ce groupe porteur d’espoir aux fans et autres amateurs de néo new wave. Les voir sur scène est toujours une expérience à ne pas rater et un moment intense. Ce soir, que peuvent-ils encore nous prouver ?

Place à Mobius Band (http://www.myspace.com/mobiusband). Trio new-yorkais dont le nom n’a rien à voir avec Moby distille une musique pop-rock teintée d’électro (avec ses sons répétifs de synthés) qui n’est ma foi pas déplaisante. Je dirai distractive mais qui peut vite lasser sur la longueur. La formule trio comprenant un batteur, un bassiste et un guitariste qui s’adonne également aux synthés s’essoufflent assez facilement. Un set qui convient très bien pour une première partie dont le seul objectif est de faire patienter le public clermontois pour l’affiche qui n’a pas su attirer des masses. Les organisateurs ayant dû, encore une fois, couper la grande salle en deux pour faire comme si elle était remplie.

A quoi carburent les 4 membres d’Editors ? Le groupe de Birmingham a, pour sa première des trois dates françaises de sa tournée, offert un set d’une puissance inégalable. Il suffit de voir la setlist et d’indiquer que leur concert a duré 1H20 pour comprendre qu’il n’y avait pas de place pour des temps morts, à peine de quoi remercier le public entre les morceaux et de reprendre son souffle. Un show intense tenu de main de maître par Tom Smith qui ne se ménage pas (ni son micro et son piano, d’ailleurs) et sublime tous les titres joués ce soir. Car si les deux albums pouvaient pêcher par quelques moments faibles, en concert, grâce notamment à un batteur et un bassiste particulièrement percutants et omniprésents, les morceaux trouvent une deuxième vie. Et quels titres !! Le set commence par le magnifique Camera et enchaîne par tous les singles et titres les plus accrocheurs de la discographie du groupe. Le temps d’une reprise anecdotique de Lullaby de The Cure, histoire de rappeler qui sont les maîtres en matière de cold-new wave (on aurait peut-être plus apprécié un titre de Joy Division), de tester un nouveau morceau, Banging Heads, et d’offrir un magnifique Push Your Head Towards The Air avec Russell Leetch au piano et Tom Smith à la gratte sèche. Mais les hostilités repartent de plus belle avec Bones.
Le groupe clôturera ce concert mémorable avec un de leurs meilleurs morceaux, Smokers Outside the Hospital Doors.
Editors n’a rien à nous prouver. Juste nous montrer qu’il est un des meilleurs groupes du moment. Sur disque comme sur scène.

Setlist :
Camera
An End Has a Start
Blood
Bullets
The Weight of the World
Escape the Nest
Lights
When Anger Shows
Banging Heads
Lullaby
(The Cure Cover)
All Sparks
Munich
Push Your Head Towards The Air
Bones
Fingers In The Factories


Rappel :
The Racing Rats
U R Fading
Smokers Outside the Hospital Doors


( JohnSteed )

 


On recommande également :


Interviews // 26 juin 2007
Editors tout en confiance

Retour sur notre interview de juin 2007 alors que le groupe est en pleine tournée, et à partir du 5 avril 2008 en France.



Toute fin a un début pour Editors

Dans de ses derniers propos, Tom Smith, le chanteur d’Editors, précisait que le deuxième album reprendrait les choses là où The Back Room les avait laissées. Ceci explique peut être le choix du titre du deuxième album du groupe An End Has A Start dont la sortie est prévue le 25 juin prochain. Il sera précédé par le single Smokers Outside the (...)