Svaneborg Kardyb - Superkilen

1. Superkilen
2. Cycles
3. St. Pancras
4. Vakler
5. Balancen
6. Tvillinger
7. Tide
8. Udsigten
9. Arendal

2024 - Gondwana Records

Sortie le : 18 octobre 2024

Jazz dans les nuages

On mentionnait Svaneborg Kardyb il y a quelques jours encore, sans savoir que le duo danois était justement sur le chemin du retour, une fois de plus sur le label Gondwana auquel leur savant équilibre de jazz mélancolique aux couleurs pastel lorgnant sur le néoclassique (cf. ici Tvillinger) et d’electronica impressionniste sied décidément comme un gant.

Nikolaj Svaneborg au piano et claviers divers, Jonas Kardyb à la batterie et autres percussions, on ne change pas une équipe qui gagne et si ce nouvel opus, dont le titre s’inspire d’un parc du district de Nørrebro à Copenhague devenu symbole de tolérance et de diversité, voit encore évoluer avec subtilité la musique des deux Scandinaves, le charme hors du temps et des canons de l’époque fait toujours son office. Superkilen cultive ainsi la même douceur rêveuse que son prédécesseur Over Tage, le même équilibre délicat entre easy listening et futurisme, tel un lointain cousin de Tortoise biberonné aux nuages et à la poussière d’étoile - voire pourquoi pas au jazz ligne claire de Vince Guaraldi ou du John Zorn de l’Alhambra Trio (St. Pancras, Udsigten).

On y retrouve les rondeurs rythmiques au groove presque abstract (Superkilen, Tide), les claviers oplescents (Balancen), les crescendos finement arrangés (Cycles, avec son motif de violon entêtant), les incursions de batterie tribale (Vakler) ou de downtempo tirant sur l’ambient (Arendal), mais avec quelque chose de plus pur encore, de plus irréel dans les textures de claviers et synthés, qui contribue véritablement à plonger l’auditeur 40 minutes durant dans une bulle cotonneuse et chaleureuse dont il n’a plus envie de s’extraire. Enchanteur !


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 18.10.2024 par RabbitInYourHeadlights
 


On a rongé 2022 : top albums - #120 à #101 (par Rabbit)

Certains chroniqueurs n’attendent qu’une chose : mettre un terme à leur année musicale (généralement autour de la Toussaint) et lâcher leurs "50 albums préférés" parmi les 60 ou 70 écoutés dans l’année, avant la concurrence mais non sans s’assurer d’avoir à peu près les mêmes que tout le monde (c’est qu’il ne faudrait pas non plus passer pour des has been). Eh (...)