Public Service Broadcasting - The Last Flight

1. I Was Always Dreaming
2. Towards the Dawn
3. The Fun Of It (feat. Andreya Casablanca)
4. The South Atlantic (feat. This Is The Kit)
5. Electra
6. Arabian Flight
7. Monsoons
8. A Different Kind of Love (feat. EERA)
9. Howland

2024 - SO Recordings

Sortie le : 4 octobre 2024

Envole-moi

Bien que toujours aussi peu mis en avant chez nous, le désormais quatuor britannique, toujours adepte des samples de vieux films d’archive tombés dans le domaine public, continue son bout de chemin avec le soutien d’une véritable fanbase outre-manche : un succès de bouche-à-oreille qui nous fait d’autant plus plaisir que nous misions déjà sur le groupe en 2013 avant même la sortie de son premier album Inform - Educate - Entertain, comparaison avec nos Frenchies de feu Microfilm à l’appui.

Depuis, le guitariste J. Willgoose, Esq. et le batteur et pianiste Wrigglesworth se sont quelque peu éloignés de leurs influences post-rock (dont le climax Arabian Flight convoque néanmoins de beaux restes ici) sans rien perdre de l’esprit mélangeur du projet, avec l’arrivée pour Every Valley en 2017 de JFAbraham aux arrangements de cuivres et de cordes et de Mr. B aux visuels. Toujours aussi lyrique et enlevé, The Last Flight, inspiré par l’aviatrice Amelia Earhart, continue ainsi cette percée pop mais avec un meilleur équilibre que le précédent opus Bright Magic et des incursions ambient et cinématographiques nettement plus abouties, de l’intro I Was Always Dreaming toute en cordes et synthés évoquant l’univers de "Blade Runner" jusqu’au superbe final élégiaque de Howland.

Entretemps, on retrouve au côté des habituées Andreya Casablanca et EERA une troisième guest de choix au micro en la personne de Kate Stables aka This Is the Kit qui fait notamment suite à Blixa Bargled sur Bright Magic, l’occasion pour Public Service Broadcasting de déployer une pop étonnamment élégante au regard de son efficacité toute radiophonique, qu’il s’agisse de l’alternance entre électro-pop et saillies électriques de The Fun Of It, du romantisme aérien de A Different Kind of Love ou de l’indie folk au souffle de grands espaces de The South Atlantic, écrin idéal pour la susnommée Stables avec ses orchestrations aux élans savamment mesurés.

Quant au reste du disque, entre rock maximaliste au sampling évocateur (Towards the Dawn), post-rock synthétique aux choeurs éthérés (Electra) et noise rock instrumental où surnagent le même genre de voix radiophoniques auxquelles les Britanniques nous ont toujours habitués, il s’avère à la hauteur des deux premiers longs-formats du combo - autant dire dans une veine nettement moins radio friendly quoique tout aussi mélodique. De quoi conférer à The Last Flight une étrange aura composite, hybride - mais dans le bon sens du terme à une époque où les indie kids ne savent plus oser qu’en versant dans la pose - sans pour autant qu’il en paraisse incohérent, tout étant finalement affaire de production, ici d’une homogénéité idéale par-delà les sauts de cabri du groupe. Probablement l’album à guitares le plus emballant de ce début d’automne.


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 04.10.2024 par RabbitInYourHeadlights
 


2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)

Une sélection plutôt axée sur mes écoutes les plus mélodiques cette année - certains albums rock flirtant avec le metal ou le bruitisme se retrouveront d’ailleurs dans le classement "musiques extrêmes" - mais pas toujours pour autant sous le signe de la joliesse. Un certain nombre de coups de coeur tendant vers le jazz, l’ambient, l’électronique ou (...)



7 IRM Breaking News #4 : Perio, The National, Locrian, etc.

On repart sur une série bien variée avec tout ce qu’il faut d’atmosphère et d’expérimentations mais aussi d’énergie et de mélodies, melting-pot tout à fait représentatif du Forum Indie Rock. 1. Elizabeth (crust punk épileptique) Les Suisses d’Elizabeth annoncent une réédition de leur Where Vultures Land, originellement sorti l’an dernier. Plus qu’un (...)



Chroniques // 8 juillet 2017
Public Service Broadcasting

Dans la catégorie des formations ayant émergé au cours de la décennie actuelle, Public Service Broadcasting fait probablement partie des plus enthousiasmantes lorsqu’il s’agit de mêler musicalité et expérimentations. Il n’a a pourtant fallu que deux albums au combo pour imposer sa créativité et transformer la majorité des audacieux essais qu’il (...)