King Hannah - Big Swimmer

1. Big Swimmer (Vocal Harmonies by Sharon Van Etten)
2. New York, Let’s Do Nothing
3. The Mattress
4. Milk Boy (I Love You)
5. Suddenly, Your Hand
6. Somewhere Near El Paso
7. Lily Pad
8. Davey Says
9. Scully
10. This Wasn’t Intentional (Vocal Harmonies by Sharon Van Etten)
11. John Prine On The Radio


Sortie le : 31 mai 2024
Écueil du "difficile deuxième album" (il a bon dos celui-là) ou trajectoire logique pour un projet mort-né dont le premier opus, hormis quelques fulgurances et en particulier ce Foolius Caesar trip-hop au crescendo saturé, n’avait pas passé le cap de l’année 2022 à force de trop vouloir sonner comme les aînés Mazzy Star avec 30 ans de retard ? Toujours est-il que l’on ne donne pas cher de la hype autour de King Hannah après ce Big Swimmer aussitôt écouté aussitôt oublié.
Pas foncièrement désagréable pour autant, surtout si l’on a besoin d’une petite sieste, ce deuxième long-format donnait déjà le ton sur le papier avec la participation aux choeurs sur deux titres de la soporifique Sharon Van Etten : cette fois on reste sagement dans l’indie folk électrifiée, slacker juste ce qu’il faut pour espérer vendre des disques neurasthéniques en 2024, avec ce jemenfoutisme éculé du chant qui va jusqu’à singer sur Milk Boy (I Love You) le genre de spoken word détaché au songwriting ironique que l’autrement plus douée Courtney Barnett avait électrisé sur le tube Pedestrian At Best il y a déjà pas loin de 10 ans - idée intéressante certes pour se détacher de l’influence écrasante de la divine Hope Sandoval dont Hannah Merrick n’a décidément ni la grâce ni la personnalité vocale, mais qui fait plutôt flop sur ce titre.
Plus loin, sur Suddenly, Your Hand, l’un des morceaux les plus plan-plan avec This Wasn’t Intentional et John Prine On The Radio d’un disque qui heureusement se permet quelques vraies embardées électriques certes bateau comme pas permis mais relativement efficaces (New York, Let’s Do Nothing, Lily Pad, Davey Says), la Liverpuldienne susurre, en tentant d’imiter les intonations d’un Kurt Wagner : "I couldn’t care less what happens to them". Tout est dit concernant notre rapport au duo, dont les éclats de personnalité du décent mais très surcoté I’m Not Sorry, I Was Just Being Me semblent avoir disparu au profit d’un délitement flirtant avec le remplissage, qu’incarne à la perfection la "pièce-maîtresse" Somewhere Near El Paso aux plus de 8 minutes blues-rock voire vaguement psyché dont la succession de faux-plats finit par se prendre un gros plat sur notre indifférence.

C’est une ancienne tradition d’IRM, délaissée faute de temps ces dernières années : une petite sélection de saison pour vous accompagner au réveillon de Noël ! Sorties offertes par les artistes pour l’occasion ou vieilleries sur le thème des fêtes de fin d’année remises en avant via Bandcamp pour nous enguirlander sans pour autant sentir le sapin, ces 15 (...)


- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Dött ljus - Bottna
Haermape - Tunghäftan
FACS - Wish Defense
NLC, Innocent But Guilty & Black Saturn - As We Used To Say
Arrested Development - All I See Is Melanin
Kaboom Atomic x The Dirty Sample - 2 Cents
Panda Bear - Sinister Grift
The Men - Buyer Beware
![]() |
![]() |
![]() |
- 2020-2024 : une rétro alternative (par Rabbit)
- IRM Podcasts - #25/ l’actu underground de janvier 2025, part 2 (par Rabbit)
- Papervehicle - Odd Novel EP
- Godflesh - A World Lit Only By Dub
- Black Saturn : "Ma façon de rendre hommage au dub et à la poésie dub"
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |