Otto A. Totland - Exin
1. Savely
2. Exin
3. Lys
4. Rift
5. Seveight
6. Fivril
7. Mirror
8. Marka
9. Tapper
10. Stego
11. Days After
12. Ono
13. Imilla
14. Luby
15. Soma
16. The French
Sortie le : 14 juin 2024
Du coté de l’ex (?) Nest, moitié de Deaf Center avec l’excellent Erik K. Skodvin, le label a changé mais la musique pas vraiment et l’on ne va s’en plaindre. Le pianiste norvégien, qui avait enchaîné 4 sorties solo chez Sonic Pieces, débarque en effet chez Leiter, l’écurie modern classical lancée en 2021 par Nils Frahm, ingé-son du bonhomme depuis son tout premier album, pour nous livrer le successeur du très beau Companion daté d’il y a trois ans, son seul long-format sur lequel le Berlinois n’avait pas travaillé.
Aux artworks monochromes typiques de la structure de Monique Recknagel succède pour la première fois une cover colorée dont les lignes abstraites semblent figurer une silhouette, et Frahm est donc de retour aux manettes (mix et coproduction) avec le sens de l’intimité captée en direct qu’on lui connaît. Pour le reste, on est immédiatement en terrain familier : des morceaux courts, au piano solo, dont l’apparente simplicité n’a d’égale que l’élégance et la délicatesse, teintées de mélancolie et d’introspection.
Des compositions les plus tristounettes (Exin) aux comptines irradiées d’une douce humilité (Imilla), de valses (Mirror) en réminiscences baroques (Marka) et autre incursion presque jazz (Tapper), du minimalisme de Rift, Stego ou Soma dont l’épure joue avec le silence à la densité plus dynamique d’un Seveight quasi lyrique, rien ne semble vraiment inédit dans l’esprit et pourtant on vibre comme aux premières mesures du merveilleux Pinô tant la musique d’Otto Totland a su conserver une grâce et une modestie essentielles, culminant d’entrée sur le sommet Savely puis en toute fin de disque sur le bien-nommé The French qui lui permet de renouer avec l’influence de Satie, présente en filigrane depuis les débuts. Le cocon musical idéal en cette fin de printemps troublée.
Parce qu’on ne peut pas tout écouter et encore moins tout écouter à temps : tour d’horizon rapide des albums, au nombre de 11, qui auraient mérité de figurer dans le top 100 ou pas loin si je les avais découverts plus tôt. Pour une majeure partie d’entre eux, parus en décembre, la date de sortie y est évidemment pour quelque chose... (et en fin (...)
Pour marquer le coup de cette millième, Sonic Pieces, l’un des nos labels favoris auquel IRM Radio rendait hommage il y a quelques semaines encore au travers d’une sélection de perles ambient et modern classical, offre jusqu’au week-end la primeur exclusive de sa prochaine sortie : le premier album solo du Norvégien Otto Totland, moitié de Nest et (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- youbet - Way To Be
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 labels
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake