2021 par le bon bout - 100 + 11 albums, part 11 : les bonus

Parce qu’on ne peut pas tout écouter et encore moins tout écouter à temps : tour d’horizon rapide des albums, au nombre de 11, qui auraient mérité de figurer dans le top 100 ou pas loin si je les avais découverts plus tôt. Pour une majeure partie d’entre eux, parus en décembre, la date de sortie y est évidemment pour quelque chose...

(et en fin d’article, le récap final de mes 150 albums préférés de 2021, incluant un certain nombre de disques volontairement laissés de côté en raison de la règle implicite "un album par artiste ou projet")




2021 - 11 grands albums écoutés trop tard




115. Oliver Doerell / Jawad Salkhordeh - سایه

Associé à l’instrumentiste iranien Jawad Salkhordeh, Oliver Doerell, moitié de Dictaphone, trouve ici le parfait équilibre entre les méditations aux influences parfois orientales (cf. le magnifique Poems From a Rooftop) de ces derniers et l’hypnotisme électro mystique en flux tendu de son génial alias Cummi Flu, entre tradition persane des cordes et percussions et textures plus aventureuses où les basses fréquences se mêlent aux drones et autres interférences abstraites.


109. Otto A Totland - Companion

Moitié de Nest et Deaf Center, le Norvégien Otto A Totland offre un digne Companion à ses très beaux Pinô et The Lost, complétant 7 ans après les débuts du projet cette trilogie au piano solo particulièrement introspective et épurée qui oscille entre spleen et réconfort, alternant miniatures aux mélodies troublantes, ballades d’une belle simplicité et élans de lyrisme discret.


93. Malherbe - Azimuts

Connu dans ces pages pour sa pop/folk enluminée ou le post-punk ludique et mélangeur de son duo Tadash en compagnie de Cyrod, Clément Malherbe surprend et impressionne avec cette nouvelle sortie aux instrumentaux ambient majestueux, où synthés et VST acoustiques se mêlent au piano, au kalimba et aux percussions cristallines pour décoller vers les astres au rythme des lents arpeggiators kosmische. Un bijou !


73. David Shea - The Thousand Buddha Caves

Fidèle à sa passion pour les traditions mystiques et autres rituels ésotériques, l’Australien David Shea s’inspire ici du bouddhisme et des diverses cultures qui irriguent la Route de la Soie. Toujours aussi immersif non sans ménager le genre de digressions fantasmagoriques et dissonantes dont l’auteur de l’immense Rituals a le secret, The Thousand Buddha Caves est un nouveau chef-d’oeuvre d’ambient spirituelle dominé par le piano, les cordes chinoises du guzheng et les percussions asiatiques sur fond de field recordings forcément... caverneux, qui bénéficie par ailleurs de la flûte de Tamara Kohler et de la guitare d’Oren Ambarchi.


60. Keiji Haino / Jim O’Rourke / Oren Ambarchi - Each Side Has A Depth Of 5 Seconds - A Polka Dot Pattern In Horizontal Array - A Flickering That Moves Vertically

Neuvième opus en 10 ans chez Black Truffle pour ce trio d’improvisateurs parmi les plus prestigieux des sphères expérimentales, avec une nouvelle série de crescendos fantasmagoriques tantôt grouillants ou irradiés qui empruntent aussi bien à l’avant-garde électronique - dont Jim O’Rourke fit notamment partie, en compagnie de Fennesz et du regretté Peter Rehberg, avec le projet Fenn O’Berg - qu’au dark ambient le plus ritualiste, faisant la part belle sur un titre aux élans mortifères de percussions en roue libre.


47. Simon Goff - Vale

Échappé du trio Noplace d’Aidan Baker et Thor Harris dont les deux albums de krautrock volatile aux orchestrations capiteuses (cf. ici et ) l’avaient fait connaître ces dernières années des amateurs de musiques atmosphériques, le violoniste anglais exilé à Berlin signe un premier album solo à la fois cinématographique et intimiste, tout en cordes solaires, en textures vaporeuses et en pulsations impérieuses. Unique en son genre, Vale doit finalement assez peu à ses collaborations pour le petit et le grand écran (notamment en tant qu’ingé son pour Hildur Guðnadóttir sur ses BOs acclamées de Joker et Chernobyl) et tout à sa propre dynamique idiosyncratique à la croisée d’un folklore britannique romantique et d’un modern classical aux influences électroniques nourrissant quelques atomes crochus avec celui d’un Ben Chatwin. Une réussite !


43. Oval - Ovidono

Après un Scis maximaliste et un peu tape-à-l’oeil en 2020, le pape du glitch revient aux affaires sérieuses avec cet Ovidono dont les compos introspectives et poétiques faites de claviers troublants, de piano jazzy, de flots de cordes synthétiques et de textures évanescentes trace un pont mouvant entre électronique et acoustique dans la continuité des superbes Calidostópia ! et Voa... si ce n’est que les beats se sont faits la malle et qu’à la place du spleen de la folk et de la bossa brésiliennes, c’est l’impermanence de la poésie japonaise qui s’invite sur ce nouvel opus par l’intermédiaire de la voix susurrée et délicatement glitchée d’Eriko Toyoda. Enivrant.


39. Cadlag - Integral

Les Slovènes habitués des sorties de dernière minute nous ont refait le coup en 2021 avec ce quatrième album lâché... le 31 décembre. 28 minutes de crescendo harsh noise tour à tour menaçant, incandescent et bouillonnant qui comme les précédents flirte avec une certaine idée aliénante et post-industrielle du futur : Integral a beau avoir été forgé à l’électricité (guitare et basse essentiellement) en dépit des penchants électroniques d’une partie de ses membres (à commencer par Simon Šerc aka PureH), ses déferlantes de crépitements et de saturations évoquent une dystopie cauchemardée qui n’a rien à envier à celles d’Ontervjabbit, projet harsh/drone plus "synthétique" d’un des quatre larrons, Neven M. Agalma.


33. Giulio Aldinucci & Hatefish - Crownshyness part 1

Pas de bilan annuel sans Giulio Aldinucci, qui après avoir signé rien de moins que mon album de l’année 2020 revient associé cette fois à un certain Hatefish (aka Maso Ricci) avec un projet enregistré il y a 7 ans pour une galerie d’art contemporain. Composé de trois longues pièces d’environ 17 minutes chacune (auxquelles répondront bientôt, sur une part 2, les compositions de deux autres musiciens italiens), l’album est beaucoup plus électronique et déstructuré qu’à l’accoutumée sous l’influence de ce dernier, les soundcsapes magnétiques d’Aldinucci se mêlant à des gerbes de beats en roue libre et autres glitchs rythmiques ou percussifs semi-aléatoires sur fond de field recordings suintants, de basses fréquences caverneuses et de pulsations lourdes pour donner naissance à une fascinante chimère expérimentale, dont on n’a sûrement pas fini d’explorer les recoins intrigants et abstraits.


28. Domiziano Maselli - Lazzaro

Depuis Ashes, véritable révélation de l’année 2018 me concernant, Domiziano Maselli n’a rien perdu de son sens du contraste saisissant, entre mélodies acoustiques et chaos texturé au bord de l’effondrement, séismes digitaux et instrumentations qui délaissent cette fois la musique baroque pour emprunter au jazz versant doomesque et à la musique contemporaine la plus hantée (cf. le violoncelle puis le violon de Gethsemane notamment). Un troisième album plus sombre et dramaturgique qui après l’improbable convergence de Jacaszek et Tim Hecker sur l’opus précédent pourrait désormais faire penser à la rencontre de Kreng et de Terminal Sound System, excusez du peu.


14. Ekca Liena - Skyward Vernacular

Passant après deux immenses chefs-d’oeuvre (Gravity and Grace en 2018 et surtout Half Death avec Richard A Ingram l’année suivante), Skyward Vernacular ne démérite en rien, oscillant entre onirisme ambient (Skyward), requiems stellaires (Night Art), drone cosmogonique aux réminiscences krautrock (World Pivot), élégies célestes (Look Your Last) et mysticisme fantasmatique à la Plurals (Always Returns), trio emmené par Daniel WJ Mackenzie qui se cache derrière ce pseudo d’Ekca Liena, le tout avec un sens toujours aussi aigu de la narration instrumentale. Un nouveau sommet aux composition bigger than life qui culmine notamment sur l’imposant Through Decades et les presque 17 minutes d’un morceau-titre impressionniste et majestueux qui s’élève doucement vers les astres.


Mes 150 albums préférés de l’année, dans l’ordre



1. Prefuse 73 - The Failing Institute of Drums & Other Percussion
2. Tenshun & Bonzo - Hypnagogic Drauma
3. Cloudwarmer - The Covidians Sharpen Their Teeth
4. C. Reider & Christophe Petchanatz - Ghost Factory
5. Babelfishh - Coma Worthy
6. Masayoshi Fujita - Bird Ambience
7. William Ryan Fritch - Built Upon a Fearful Void
8. Grosso Gadgetto feat. Innocent But Guilty - Basement
9. Vladislav Delay - Rakka II
10. [TH.A] - The Ephemeral Armour

11. The Body - I’ve Seen All I Need To See
12. Eddie Palmer - Dreams About Terrors and Travels
13. Massaith - 4 · My Inner Demons Speaks · Chapter One
14. Ekca Liena - Skyward Vernacular
15. Jeremiah Cymerman / Charlie Looker - A Horizon Made Of Canvas
16. VARIÁT - I Can See Everything From Here
17. Black Swan - Repetition Hymns
18. Scorched Earth Policy Lab - Drifting Lights
19. Karen Peris - A Song Is Way Above the Lawn
20. Jel - Work For Free
21. Eddie Palmer - Somewhere In My Dreams We Are Together Again
22. Jeremiah Cymerman - Citadels & Sanctuaries
23. Vitor Joaquim - Quietude
24. Ochre - An Eye to Windward
25. Aidan Baker - Seeing Past What Things Seem
26. DJ Format - Devil’s Workshop
27. Nadja - Seemannsgarn
28. Domiziano Maselli - Lazzaro
29. Moongazing Hare - The Middle Distance
30. Funki Porcini - Drift To This
31. Jam Baxter - Obscure Liqueurs
32. Parallel Action - Parallel Action
33. Giulio Aldinucci & Hatefish - Crownshyness part 1
34. Watine - Errances Fractales
35. Scorched Earth Policy Lab - QUASAR
36. Mira Calix - a̶b̶s̶e̶n̶t̶ origin
37. Gimu - An Outburst, A Yell
38. Cryptic One & Jestoneart - Pirata
39. Cadlag - Integral
40. Kelpe - Kyverdale Road
41. Grosso Gadgetto & Philippe Neau - WHY
42. Lucy Railton & Kit Downes - Subaerial
43. Oval - Ovidono
44. G. Lolli - Il reste la douleur
45. Jute Gyte - Helian
46. From the Mouth of the Sun - Light Caught The Edges
47. Simon Goff - Vale
48. Grosso Gadgetto - World Ruled By Big Pigs
49. Machinefabriek - With Drums
50. Cloudwarmer - Does The Weather Isolate You ?
51. Ignacio Simón - Old Friends
52. Scorched Earth Policy Lab - Espace​,​Matière​,​Lumière*
53. Water Music - Bones
54. Anteraks - The Harbour of Thoughts
55. Moss Covered Technology - Seafields
56. Stalsk - Utopia
57. Jon Mueller - Family Secret
58. Emilie Zoé, Franz Treichler & Nicolas Pittet - /A\
59. Valgidrà - Watched Watchers
60. Keiji Haino / Jim O’Rourke / Oren Ambarchi - Each Side Has A Depth Of 5 Seconds - A Polka Dot Pattern In Horizontal Array - A Flickering That Moves Vertically
61. Nadja - Luminous Rot
62. Gontard - Akene
63. Shall Remain Nameless - Entitled
64. Gas - Der Lange Marsch
65. Loney Dear - A Lantern and a Bell
66. Francesco Giannico - Misplaced
67. Benoît Pioulard - Bloodless
68. Tapage - Recover
69. Hania Rani - Music for Film and Theatre
70. Julien Ribot - Do You Feel 9 ?
71. Andrew Pekler & Giuseppe Ielasi - Palimpsests
72. Cult Of The Damned - The Church Of
73. David Shea - The Thousand Buddha Caves
74. Max Richter - Voices 2
75. Irreversible Entanglements - Open The Gates
76. Jute Gyte - Mitrealität
77. Czarface & MF Doom - Super What ?
78. Loscil - Clara
79. Amon Tobin - How Do You Live
80. Tomaga - Intimate Immensity
81. Anatoly Grinberg - The Dreams and Their Meanings
82. Damon Albarn - The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows
83. Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp - We’re OK. But We’re Lost Anyway
84. Kevin Richard Martin - Melting Point
85. Blockhead - Space Werewolves Will Be The End Of Us All
86. E​.​VAX - E​.​VAX
87. Tenshun - Concréte Mechanics
88. Anatoly Grinberg & Andreas Davids - silence + noise
89. Thisquietarmy x Hellenica - Houses of Worship
90. Loess - Totems
91. Fields Ohio - Litha
92. ECID - Zen Repair
93. Malherbe - Azimuts
94. Senyawa vs. Black To Comm - Alkisah Versi Hitam
95. p.WRECKS - Apricot Preserves
96. David Lee Myers - Reduced to a Geometrical Point
97. Kevin Richard Martin - Red Light
98. Thavius Beck - Cosmic Noise
99. Scorn - The Only Place
100. 90 (Noventa) - Novlangue (Tome 2)
101. Thisquietarmy x Away - The Singularity, Phase II
102. Damu The Fudgemunk - Conversation Peace
103. Skrapez - Witchcraft 2
104. Cloudwarmer - Weather Manifesto
105. Mandrax & Captagon - Long Tales
106. Phew - New Decade
107. Ed Scissor + Lamplighter - Joysville
108. Julien Demoulin - Dreams In Digital Dust
109. Otto A Totland - Companion
110. Defcee & Messiah Musik - Trapdoor
111. LPF12 - Appear
112. Christine Ott - Time to Die
113. SIMM - Too Late To Dream
114. Red Space Cyrod - Le Ciel Rouge
115. Oliver Doerell / Jawad Salkhordeh - سایه
117. Ben Lukas Boysen - Siren Songs (Original Score for an Abandoned Video Game)
118. Julien Demoulin - Everything Forgotten, Everything Remembered
119. Nils Frahm - Old Friends New Friends
120. Geir Sundstøl - St​.​hanshaugen Steel
121. Glåsbird - Smoke and Trees
122. Some Pretend to Whisper - Arsia
123. Phoenecia - MD​.​SLVG
124. Sai - Why worry about something that is not going to happen
125. Franck Vigroux - Atotal
126. François Dumeaux - Recontorns
127. Aidan Baker - True Dreaming (To Bend The World)
128. WDE x Massaith - ENOLA Star System
129. Benjamin Finger - Voice Frames
130. Brainquake - Excess Denied
131. Luton - Eden
132. 36 & Duenn - Distance As Power
133. Meitei - Kofū II
134. Cluster Lizard - Star Corsair
135. Tangents - Timeslips & Chimeras
136. Nils Økland - Glødetrådar
137. The Snobs - Blend The Horse !
138. Frank Riggio - Empreinte Musicale 2
139. Thalia Zedek Band - Perfect Vision
140. Richard Youngs - CXXI
141. Cyrod Iceberg - Portraits
142. Thirdface - Do It With A Smile
143. Bremer/McCoy - Natten (The Night)
144. Francesca Guccione - Muqataea
145. Marissa Nadler - The Path of the Clouds
146. Sonmi451 - Seven Signals In The Sky
147. Jónsi - Obsidian
148. Andy Shauf - Wilds
149. HEXA - Material Interstices
150. Jos Smolders & Jim O’Rourke - Additive Inverse


Bonus : quelques-unes de mes contributions musicales en 2021 (albums et mini-albums)










Articles - 21.01.2022 par RabbitInYourHeadlights