Thorts - Chrysalis EP
1. Chrysalis
2. M.A.L.A.Y.A
3. Charcoal Grey feat.Aetcix
4. Painting feat.Swordplay
Sortie le : 7 septembre 2019
Dans la série "quand c’est bien on finit forcément par en parler", il était grand temps de vous toucher un mot de Thorts, découvert l’an dernier via un double EP chez Dora Dorovich avec sa moitié Kady Starling, une face pour lui, produite par notre Zoen national avec Ceschi et Tommy V en guests notamment, télescopant groove bondissant et spleen introspectif teinté d’acoustique, une face pour elle, plus mellow mais tout aussi classieusement mise en son et enluminée par l’excellent Haunted Days (on en reparle très vite) et son compère Witch’s Teat.
Cette fois c’est un certain Aetcix qui se colle aux instrus, et dès le percussif et insidieux Chrysalis qui donne son titre à cet EP proposé à prix libre, la tonalité générale se fait nettement plus anxieuse, inspirée dixit le rappeur australien par la colère, la douleur, l’amour et la perte. Dans la foulée, le flow de Thorts aidant, la trap austère et enténébrée de M.A.L.A.Y.A évoque le grime introspectif et plombé du label anglais High Focus, idem avec Charcoal Grey qui voit Aetcix partager le micro sur fond d’atmosphère de ghetto des Antipodes, tandis que Painting avec le compère de label Swordplay en invité hanté par les regrets en termine sur une touche de mélancolie claire-obscure, sérénade guitare/piano sur fond de beats syncopés qui va à l’essentiel avec une belle sobriété. A découvrir.
Tant de choses ont été dites sur cette année 2020 si particulière alors que nous manquons cruellement de recul pour analyser les enjeux et conséquences des bouleversements qui en découleront. Et, musicalement, 20-20 aura été un millésime tout à fait correct. Autant s’attarder dessus. Suite du classement des meilleurs LPs avec ceux qui se classent entre (...)
Place aux images, même si cette nouvelle rubrique IRM n’est pas exactement vouée à se passer de mots. Elle nous donnera en effet l’occasion de nous pencher régulièrement sur des albums laissés de côté faute de temps ou des singles annonciateurs ou non de sorties attendues. La bande à Lee Scott, fleuron de la nouvelle scène rap british, revient avec (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Hochzeitskapelle - We Dance
- Adrian Younge - Linear Labs : São Paulo
- Grosso Gadgetto - Addictive Substance Compilation
- R$kp - Weird Place
- Taylor Deupree - Ash EP
- Tarwater - Nuts of Ay
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Hochzeitskapelle - We Dance EP
- Bruno Duplant - du silence des anges