Undermathic - Moments And Places
1. Places
2. Moments
3. It’s Just A Shape
4. Shadow Looks Good
5. Tangent Point
6. Nothing To Hide
7. Conversations (bonus track)
Sortie le : 1er décembre 2018
Maciej Paszkiewicz nous l’annonçait l’an dernier dans cette interview, après Living Holograms et son futurisme stellaire et dansant viendrait un album au piano, plus atmosphérique et serein. Il s’agit donc de ce Moments and Places téléchargeable à prix libre sur le Bandcamp du Polonais, et la satisfaction est à la hauteur de l’attente puisque les albums à mêler avec autant de subtilité mélancolie classical ambient et lyrisme électronique se comptaient jusqu’ici sur les doigts d’une main depuis le déjà classique 7fingers d’Anne Müller et Nils Frahm, citons le superbe Into My Own d’Arovane et Hior Chronik, le récent Píanó í þokunni de l’Islandais BistroBoy dont il faudra bien qu’on finisse par vous parler plus amplement, ou le premier long format de Kiasmos.
Chez Undermathic toutefois, on n’est jamais très loin des étoiles et c’est ainsi à une improbable mixture de pianotages impressionnistes et d’électronica cosmique typique de son ancien label feu Tympanik Audio (cf. Tangent Point et son foisonnement de pulsations cardiaques, de spleen et de machines réminiscent de leurs meilleurs sorties estampillées Tapage ou r.roo) que nous convie l’auteur du génial Indistinct Face, sans une once de grandiloquence ou de pathos mais avec une approche unique où l’intimité du bruit des touches rejoint l’immensité des cieux et l’éternité des nappes ambient aux radiations délicates (Places, It’s Just A Shape), les accords épousant tantôt leurs pulsations spatiales (Moments, ou le bonus track Conversations dont les textures vibrantes et métamorphes évoquent les précédents opus du musicien) ou refrénant avec bienveillance leurs élans futuristes (le sommet Shadow Looks Good, dont la discrète assise de percussions démultiplie le pouvoir d’enchantement), nous rappelant à notre nature éphémère face à l’infini des astres (Nothing To Hide). Un bijou.
On ne va pas se mentir, l’exercice est toujours difficile, surtout quand on écoute 800 albums par an déjà triés sur le volet. Mais chaque année, ça se complique encore un peu... de fil en aiguille, d’une connexion à l’autre, de labels sortis de l’ombre en artistes émergents, les découvertes nous submergent et de nouveaux horizons s’ouvrent à nous, sans (...)
Rompu à un maximalisme plus mutant et déstructuré qui brillait sur ses sorties IDM pour la défunte écurie Tympanik Audio, Undermathic publiait lui-même et en catimini, il y a près d’un an et demi, ce premier album orphelin, paradoxal statut d’autoproduit pour un disque qui s’avérait capable de rallier au Polonais pensionnaire de notre compil IRMxTP un (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Hochzeitskapelle - We Dance
- Adrian Younge - Linear Labs : São Paulo
- Grosso Gadgetto - Addictive Substance Compilation
- R$kp - Weird Place
- Taylor Deupree - Ash EP
- Tarwater - Nuts of Ay
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Hochzeitskapelle - We Dance EP
- Bruno Duplant - du silence des anges