The Tellers - EP

Le format pop dans toute sa splendeur, j’aime pas ça. Car l’abrutissement et l’asservissement pour une poignée de morceaux parfaits ne se trouvent du coup pas si loin que ça.

1. More
2. Girls Of Russia
3. Second Category
4. I Lie
5. Jacknife
6. Turn Back Around
7. This World

date de sortie : 30-11-2005 Label : 62tv Records

A force de crier que je n’aime pas les EP, plus personne ne finira par me croire, d’autant plus quand je les chronique. Je vais trouver quoi comme excuse, pour expliquer les mots qui vont suivre. Ils sont belges et moi à 100 km près je l’étais aussi ? Rien à voir. Et si je vous dis que ceci n’est pas une chronique ! Mince vous êtiez là pour ça, vous m’en voyez désolé.

De toutes façons, le cd ici présent ne contient que 7 titres, 15 minutes grosso modo au compteur. Je ne vais tout de même pas m’amuser à broder là où Ben et Charles, jeunes belges d’à peine 20 ans, n’y ont même pas songé. Et le fait que les morceaux ici présents ont une fâcheuse tendance à tourner 3, 4 voir 5 fois d’affilée avant que je ne me décide à passer à la suivante ne justifie en rien que je m’enthousiasme plus que de raison. L’opus est court, je passe des heures à l’écouter et malgré tout je vais contre toute idée de chronique (qui a dit pas inspiré aujourd’hui le caribou indé).

... un ange passe.

Me revoilà, tout juste de retour à la raison, non pas pour faire enfin une chronique mais pour surfer le web avec quelques mots clés, 2 suffiront : The Tellers. Plus la peine de vous acharner sur votre moteur de recherche pour qu’il vous serve la bonne page, voilà l’histoire. Entre démarrage fulgurant en Belgique, des concerts enthousiasmants, un morceau retenu par la multinationale Canon pour illustrer une publicité, de la jalousie aussi drôle qu’idiote et voilà tout ce que vous pourrez lire à propos de ce groupe. Et puis aussi les nécessaires comparaisons : The Libertines, Violent Femmes notamment.

Je n’en dirais pas plus, car le coup de cœur sera immédiat ou ne sera pas. Entre un More qui vous cueille instantanément tel un Belle & Sebastian des années 90 en plus épuré et le fameux Jacknife plein de charme dans la voix et une rythmique vivifiante, je vois tout un tas de raison d’aimer ce groupe. Girls Of Russia par exemple est d’une telle simplicité, d’une telle efficacité, qu’on pose les armes sans broncher. Second Category et This World, je n’en parle même pas, ça finira un peu comme des classiques tels certains morceaux des La’s.

Vous avez encore le choix, soit de passer commande auprès de 62TV Records, soit attendre la probable distribution par V2 France tout prochainement, et comme moi vous vous sentirez peut-être jeune, vierge et émoustillée par une pop mon dieu qu’elle est bonne.

Site Officiel : www.thetellers.be

Chroniques - 22.02.2007 par indie
 


Articles // 16 décembre 2007

A l’heure des premières emplettes de Noël, les membres du Forum Indie Rock se sont penchés sur le mois de novembre écoulé pour en dresser un bilan et vous donner quelques idées de cadeau. C’est sans grande surprise que trois albums sont sortis du lot en ce mois tranquille. Le talent des artistes choisis étant indéniable, une place sous un sapin de (...)



L'école est finie pour The Tellers.

Le duo belge The Tellers que nous avions découvert grâce à son EP (lire la chronique) sortira son 1er album en Belgique fin août via le label 62TV Records. Au programme 16 morceaux pour ce Hands Full Of Ink dont le premier single Hugo est déjà disponible à l’écoute sur myspace. Seuls More et Second Category issus de leur EP ont été repris sur cet (...)