Le streaming du jour #1775 : Undogmatic - ’Nomads EP’
Undogmatic, l’un des chouchous de ces colonnes, dévoilait l’an passé avec Nomads sa première publication en dix-huit mois. Une anomalie pour celui qui avait jusqu’alors accouché de quatre sorties majeures en à peine plus d’un an.
C’est au lendemain des attentats du 7 janvier 2015 que nous avions découvert le Portugais. Dans ces circonstances funèbres, celui-ci avait accouché d’un Je Suis Charlie stupéfiant de lucidité là où se succédaient, sous le coup de l’émotion, des réactions plus radicales les unes que les autres.
Depuis, The Philosophy of Nature, Shadows et INFP s’ajoutaient à la délicate mais jamais consensuelle discographie du Lisboète. Habitué de sonorités trip-hop, celui-ci amorce un virage sur ce Nomads qui fait peut-être plus que jamais apparaître l’aspect libertaire de la personnalité de l’artiste.
Ainsi, le "A" de Nomads figurant sur la pochette est affublé du symbole représentant l’anarchie. Mais c’est surtout sur le plan musical qu’Undogmatic se montre moins modéré que par le passé. Dès le Nomads introductif, il ressuscite un courant big beat qu’il rajeunit en lui insufflant une discrète teinte dub avant de calmer progressivement le rythme sur les vingt dernières secondes.
A l’inverse des tourments, la tempête la plus expressive n’est jamais permanente dans l’univers du Portugais et Destination voit ensuite des synthés lunaires soutenir un spoken word interrogatif pour un interlude qui s’efface devant le trip-hop instrumental d’un Seyfert Galaxies aux percussions tranchantes.
Par la suite, Enzyme vogue de nouveau sur la vague big beat - que l’on pensait enterrée mais qui, revival oblige, renaîtra de ses cendres dans quelques paires d’années - avec des syncopes électroniques saturées qui évoquent l’univers des Chemical Brothers. S’enchaînent ensuite l’abstract tribale planante d’Alvorada sur laquelle boîtes à rythmes résonantes et souffles synthétiques cohabitent, puis un Winter Mood (Outro) cinématographique au caractère Lynchien qui nous fait forcément regretter que le Portugais n’ait jamais répondu à nos sollicitations dans le cadre du projet IRMxTP.
Dans son monde, Undogmatic poursuit une œuvre autistique de moins en moins raisonnable mais toujours aussi passionnante. Difficile de savoir vers quelle direction il se tourne, mais son rejet de la société actuelle caractérisée apparaît sur ce disque, aussi bien dans sa description - "L’humanité est en danger si l’ignorance est célébrée et récompensée" - que dans la radicalité de nappes sonores qui font régulièrement froid dans le dos.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Hochzeitskapelle - We Dance
- Adrian Younge - Linear Labs : São Paulo
- Grosso Gadgetto - Addictive Substance Compilation
- R$kp - Weird Place
- Taylor Deupree - Ash EP
- Tarwater - Nuts of Ay
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Hochzeitskapelle - We Dance EP
- Bruno Duplant - du silence des anges