Le streaming du jour #1774 : Stellardrone - ’Between The Rings EP’
Un nouveau court-format synthétique et onirique. Au risque d’en abuser dans ces colonnes, il convient de souligner le dynamisme et la créativité des musiciens qui œuvrent dans cet univers. Et de les mettre à l’honneur aussi longtemps qu’ils seront aussi inspirés.
Avec l’EP Between The Rings, Edgaras Žakevičius s’approche sérieusement de la dizaine de publications, tous formats confondus depuis ses débuts en 2009 avec On A Beam Of Light. Alors âgé de 22 ans, le Lituanien dressait déjà les fondations de ce qui sera son registre préférentiel : la lumière et l’espace.
Des pochettes illustrant des paraboles (A Moment of Stillness) à la planète Terre elle-même (The Earth Is Blue) en passant par un faisceau lumineux (Sublime), le Balte n’a jamais renié ses amours originelles par la suite.
Between The Rings ne fait donc pas exception à la règle, et c’est aux anneaux spatiaux qu’il fait référence. Edgaras Žakevičius donne un pendant musical évident à cette passion pour la chose cosmique, et c’est à Carbon Based Lifeforms, influence ouvertement revendiquée par l’artiste, que l’on pense de manière assez évidente.
S’il n’utilise que des logiciels informatiques et des instruments virtuels pour dessiner ses oraisons cosmico-synthétiques, le Lituanien touche pourtant l’auditeur au plus profond de lui-même. Car regarder au loin vers le ciel permet également, par opposition, de reconsidérer les tréfonds de son âme.
L’ambient spatiale admet néanmoins quelques passages chill voire ouvertement détendus à l’instar de Northern Lights et ses synthés à la Depeche Mode, permettant à Stellardrone de convoquer le spectre (forcément) d’artistes transgénérationnels allant de Tangerine Dream et Kraftwerk pour les plus anciens à Last Days, Helios et M83 (avant que l’on ne perde Anthony Gonzalez dans ses bouillies commerciales) pour ses contemporains.
Par ailleurs, pour ne rien gâcher, défenseur d’un libre partage de la musique, Edgaras Žakevičius propose le téléchargement gratuit de l’intégralité de sa discographie sur sa page Bandcamp.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Hochzeitskapelle - We Dance
- Adrian Younge - Linear Labs : São Paulo
- Grosso Gadgetto - Addictive Substance Compilation
- R$kp - Weird Place
- Taylor Deupree - Ash EP
- Tarwater - Nuts of Ay
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Hochzeitskapelle - We Dance EP
- Bruno Duplant - du silence des anges