Le streaming du jour #1626 : Yann Novak - ’Surroundings’

Sept ans après son premier disque pour le label californien Line, le productif Yann Novak s’offre une nouvelle sortie chez la même écurie.
En 2010, Relocation.Reconstruction constituait une première tentative d’isoler pour Line des sonorités étendues et déstructurées qui prennent le temps de s’emboîter. Actif depuis 2005, l’artiste est habitué à délivrer chaque année plusieurs productions qui évoluent dans une veine mêlant ambient, drone et field recordings.
C’est à nouveau cette orientation qu’emprunte le natif de Madison, dans le Wisconsin, sur un Surroundings constitué d’une unique piste de vingt-neuf minutes. Celle-ci prend le temps de poser des bases répétitives pour s’enrichir aussi bien sur le plan technique qu’émotionnel.
Créée initialement comme une performance sonique accompagnant la Soundwave Biennal de San Francisco, Surroundings associe des field recordings captés dans le Golden Gate Park de ’The City By The Bay’ à des textures synthétiques inspirées par le domaine de l’architecture.
Ce disque dont le mastering a été assuré par Lawrence English ne se contente pas d’étoffer l’immense discographie de Yann Novak qui compte plus de vingt longs-formats en tout juste douze ans d’exercice. Surroundings n’a rien d’anecdotique et apporte une véritable plus-value à cet ensemble en ouvrant une nouvelle porte aérienne et contemplative au sein d’un couloir où le silence se conjugue volontiers avec la méfiance et le scepticisme.


- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Adrian Younge - Something About April III
InhuM aN - Vision Sceletus
Quade - The Foel Tower
Luca Nasciuti - Bayt Yakan
Odalie - Optimistic Nihilism EP
Paul Basscoigne - Login Seq EP
Wahn - Black Sea EP
Divide and Dissolve - Insatiable
Mark de Clive-Lowe - past present (tone poems across time)
Melvins - Thunderball
![]() |
![]() |
![]() |
- Maeki Maii : "Mon roman, c’est ma discographie"
- Nouvelles Lectures Cosmopolites - House of the Sleepin’ Beast
- Caleb R.K. Williams : "Je fais tout ce qu’il ne faut pas faire"
- Ocean Teeth - I Will Not Die In The Cold Earth
- 2024 à la loupe : 24 albums expé/drone/inclassables (+ bonus)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |