Le streaming du jour #1485 : Puce Moment - ’Ad Noctum’
Nouvelle signature pour Chez.Kito.Kat et celle-ci est pour le moins surprenante. En effet, quiconque connaît le catalogue de l’un des labels les plus réjouissants de l’hexagone s’étonnera d’accéder à des sonorités aussi minimalistes.
Cela dit, que les choses soient claires, l’audace de Samuel Ricciuti et ses compères est telle que l’élargissement des horizons étudiés par le label n’est en rien une surprise. Mais tout de même, nous nous étions habitués à des sonorités plus rythmées, que ce soit dans une veine rock (Alone With King Kong), électronique (Artaban) ou même une IDM à tendance industrielle (SHIZUKA).
En somme, à l’image du dernier artiste nommé, les expérimentations les plus sombres n’ont jamais été écartées du catalogue, mais un minimalisme tel que celui décliné ici par Puce Moment, duo composé de Nico Devos et Pénélope Michel, constitue une nouvelle étape dans son approche musicale. Et l’on ne s’en plaindra pas.
Car il y a quelque chose du Sv sorti par Nadja l’an passé sur ce disque de trente-huit minutes. Chacun des titres prend pourtant le temps d’imposer un univers aussi singulier que parfaitement intégré à l’ensemble, mais l’on retrouve bien quelque chose de la densité de l’oeuvre proposée l’an passé par Aidan Baker dans les nappes ambient et les drones appuyés par des sonorités allant des bruits de pas à des oscillations électroniques en passant par des larsens.
Malgré l’étoffe et la diversité des composants, la dissonance n’est jamais au rendez-vous. A défaut de rythmique, les mélodies et les constructions labyrinthiques revêtent un caractère absolument fascinant (ADN). On n’écoute pas Ad Noctum de manière récréative. Ce n’est pas pour rien que les Lillois eux-mêmes décrivent ce projet comme "une longue et inquiétante procession".
La dimension funèbre de cette production est évidente, le précédent alias du duo étant d’ailleurs Cercueil. Pour autant, jamais cette austérité délibérée n’est assommante. Elle est au contraire stimulante. En somme, il n’y a rien de tel que l’écoute d’Ad Noctum pour maintenir nos sens en éveil.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Hochzeitskapelle - We Dance
- Adrian Younge - Linear Labs : São Paulo
- Grosso Gadgetto - Addictive Substance Compilation
- R$kp - Weird Place
- Taylor Deupree - Ash EP
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Tarwater - Nuts of Ay
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Hochzeitskapelle - We Dance EP
- IRM Expr6ss #15 - spécial techno : Autotel, DYL & Senking, The Black Dog, Solipsism, Zegyl, PRCA