Le streaming du jour #1525 : Mattic / Yago / Pitch - ’We Left With No Expectations EP’
We Left With No Expectations est une expérience sonore dont la genèse fut finalement assez farfelue. Originaire de Charlotte, le MC Mattic décide de passer quelques jours dans sa résidence au Havre, où il est rejoint par son compère Yago.
Là où les deux hommes souhaitaient initialement profiter des contrées normandes pour se reposer, ils s’arrêtent sur des bandes sonores envoyées à Mattic par l’Irlandais (mais désormais mancunien) Pitch. La suite, comme l’explique l’hôte de ces lieux, appartient à l’histoire : "On a fait ça pour le fun, sans se soucier du reste du monde, seule la musique nous a guidés".
Le résultat, c’est vingt-cinq minutes d’un hip-hop spatial ou, comme le décrivent les protagonistes, quantique. Beats enflammés, samples désarticulés mais loin d’être désincarnés, gimmicks aquatiques ou au contraires aériens au point d’être interstellaires, les productions du trio sont déconcertantes et n’atterrissent jamais dans la galaxie originellement envisagée, tel ce Dreaming Drones (The Sh !t) où le flow radical et tranchant initial contraste avec l’apparition d’un chant féminin dont l’influence semble profondément ancrée au mitan du siècle précédent.
A la fois planant et abrasif, We Left With No Expectations est, comme nous l’évoquions, l’une de ces expériences dont on ne ressort pas tout à fait indemne. Car avoir la tête dans les étoiles ne peut pas laisser indifférent, et les différentes orientations - de l’abstract à des lignes presque industrielles - sauront convaincre les amateurs les plus récalcitrants au hip-hop.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Ellen Reid - Big Majestic