Motorama - Dialogues
1. Hard Times
2. Tell Me
3. Sign
4. Loneliness
5. Above The Clouds
6. I See You
7. Deep
8. Someone Is Missed
9. Reflection
10. By Your Side
Sortie le : 21 octobre 2016
Un an après un Poverty remarqué et salué par la critique, Motorama est déjà de retour. Depuis Calendar, second opus sorti en 2012, le combo russe fait partie des valeurs sûres du catalogue de Talitres et ce n’est pas ce quatrième disque – le troisième au sein du label, donc – qui devrait changer la donne.
Dialogues est en effet tout sauf un disque de rupture. Il poursuit le sillon creusé par son prédécesseur. Et cela tombe plutôt bien, puisque l’on n’attendait pas de révolution de la part du quintet de Rostov.
Vladislav Parshin, leader officieux, chanteur et guitariste de la formation, n’infirme pas cette tendance en expliquant son processus créatif : « J’essaie d’enregistrer le tout dans un seul élan pour conserver l’ossature dans sa fragilité. A mon sens, parfois, voire souvent, les maquettes sont meilleures que les versions définitives ». Immédiateté et spontanéité sont donc toujours des valeurs qui priment chez les Russes.
Entre shoegaze et cold-wave – là aussi, rien ne bouge – Motorama s’autorise néanmoins l’intégration de quelques lignes plus lumineuses, à l’instar d’un Someone Is Missed sur lequel la gravité de la basse parvient néanmoins à tendre l’atmosphère. On ne se refait pas, mais les fans de The National ou Other Lives devraient toujours y trouver leur compte.
Dans la continuité de Poverty, Dialogues se singulariserait donc par des mélodies plus directes et légèrement moins glaciales. Motorama est pourtant loin d’avoir vendu son âme au diable, le mode de composition presque surréaliste de Vladislav Parshin ne laissant de toute manière aucune place aux faux-semblants. Non, plus accessibles et épanouis que jamais, les Motorama semblent traduire un quotidien légèrement moins sombre que par le passé. Tant mieux pour eux, et peut-être également pour nous, Dialogues se hissant au moins à la hauteur de son prédécesseur.
Par ailleurs, l’excellent label Talitres, pour ses quinze ans d’existence, a choisi de gâter ses fans. Ceux-ci pourront découvrir sur Bandcamp les deux premiers EPs autoproduits du combo russe, en l’occurrence Horse (2008) et Bear (2009). La formule était déjà efficace, ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’ils avaient tapé dans l’œil de Sean Bouchard, patron du label, quelques années plus tard lors d’un festival en Estonie, mais une certaine accointance avec Interpol permet de mieux cerner l’évolution et la trajectoire de Motorama.
Une dernière sélection mensuelle pour la route, en pleine overdose de best of 2012 capillotractés aux allures de copié/collé. Avec un retard savamment dosé histoire de rappeler aux forçats des repas de Noël qu’en musique aussi le mot-clé est "digestion", et qu’un bilan de l’année en décembre c’est comme une thalasso dans les brisants par moins 10 degrés, (...)
Remarqué dans nos pages il y a quelques mois à l’occasion de cette compilation 100% talents russes, on attendait avec une impatience non feinte la première sortie internationale du combo twee-pop Motorama, ces cinq moscovites capables de déjouer la naïveté réverbérée inhérente à cette pop légère héritée des labels Sarah ou plus encore Postcard Records (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- TVAŃ - Каюсь ?!...
- Mantris - I'm So Many People
- NLC & Wolf City - Turning shadow into transient beauty
- Nala Sinephro - Endlessness
- Félicia Atkinson - Space As An Instrument
- Jlin - Akoma
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 labels
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- Andrea Belfi & Jules Reidy - dessus oben alto up