Remarqué dans nos pages il y a quelques mois à l’occasion de cette compilation 100% talents russes, on attendait avec une impatience non feinte la première sortie internationale du combo twee-pop Motorama, ces cinq moscovites capables de déjouer la naïveté réverbérée inhérente à cette pop légère héritée des labels Sarah ou plus encore Postcard Records grâce à leur synthés new wave en clair-obscur et le timbre grave et suave de leur chanteur, guère éloigné de celui de Matt Berninger (The National).
Prévu chez Talitres pour le 22 octobre, Calendar est enfin précommandable en CD et LP sur le site du label bordelais. Profitons-on en donc pour insister extraits à l’appui sur l’écriture limpide et désarmante du quintette, à commencer par le nostalgique Rose In The Vase :
... avant d’embrayer sur la dynamique presque post-punk de To The South extrait de la compil’ sus-mentionnée, et désormais affublé d’une vidéo aux allures de partie de campagne pour jeunes gens modernes :
Une patte que l’on pourra retrouver en concert le 27 novembre au Point Éphémère entre la pop baroque et désuète de la Suédoise El Perro Del Mar (dont le nouveau single Walk On By précédant l’album Pale Fire attendu pour le 12 novembre chez Memphis Industries devrait parler aux nostalgiques de la grande époque des Pet Shop Boys) et la Motorik poétique du Parisien Adrien Viot aka AV, dans le cadre des soirées BimBamBoom du magazine Magic.
Et pour en revenir au label Talitres, qui a eu le bon goût d’offrir au grand Peter Milton-Walsh plus connu (ou pas ?) sous le nom de The Apartments une mini-tournée automnale qui débutera le 30 novembre, il nous prépare pour janvier prochain une petite friandise de psychédélisme moite avec la sortie du premier album des Californiens Tropical Popsicle. Un aperçu ci-dessous et d’autres ici, en attendant la tracklist qui comprendra a minima le morceau Ghost Beacons aux accents glorieux façon Stone Roses :