Le streaming du jour #1313 : The Revenant Sea - ’The Visitation EP’

Si ce streaming affublé du double 13 semblait tout adapté à l’univers volontiers anxiogène et lugubre de ce side project de Matthew James Bower aka Wizards Tell Lies, c’était sans compter sur la versatilité du Britannique qui s’est mis dans l’idée, poussé au challenge par le label électro londonien Sector 12/12, de rendre hommage à la drum’n’bass des 90s et à l’IDM estampillée Warp de la grande époque.
En dépit de l’intention de départ, c’est surtout cette dernière qui revit au gré des circonvolutions mentales de l’auteur de The Failed Silence, premier disque à avoir laissé entrevoir chez ce musicien plutôt coutumier de l’expérimentation analogique sci-fi ou des triturages de guitare drone/post/kraut-rock un goût pour l’abstraction approfondi par les incursions électro/ambient de l’excellent EP Terror From Space de l’an dernier, et qui lorgne ici sur les rythmiques déstructurées et les mélodies angoissées d’Autechre avec une petite touche cinématographique évoquant l’esthétique des belles heures du label Tympanik, les errances stellaires faussement chaotiques d’Access To Arasaka en tête (Auton Visitation).
Pour autant, et tout en faisant preuve d’une certaine tendresse pour les sonorités old school des synthés caractéristiques de l’IDM des débuts ainsi qu’à ces mêmes emprunts dub ou chillout (Mutation Adjust) qui faisaient fureur dans le genre lorsque intelligent dance music rimait encore avec bidouillage de rêveurs, Matt Bower ne sacrifie pas son talent pour les atmosphères fantasmagoriques, comme en témoignent les nappes synthétiques au second plan du ténébreux Time Coiled Paradox ou les distorsions enfumées d’un Outbound Europa clair-obscur aux accents de candeur proches de Plaid. Comme quoi on peut être ludique voire même aborder un certain degré de légèreté sans sacrifier à l’hédonisme bas du front de rigueur en ce moment.
En libre téléchargement ici.


- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Fatboi Sharif & Driveby - Let Me Out
Apparitions - Volcanic Reality
Valgidrà - Waiting For A Better Tomorrow
Watine - IL PLEUT ALBERT
Little Barrie & Malcolm Catto - Electric War
David Shea - An Eastern Western Collected Works
Marrow - Blocks Omni (prod. by Wolf City)
Aupheus - High Artifice
Adrian Younge - Something About April III
InhuM aN - Vision Sceletus
![]() |
![]() |
![]() |
- Comité d’écoute IRM - session #18 spéciale hip-hop 2025 - Boxguts & Bloody Monk Consortium, clipping., miles cooke, Fines Double, Kaboom Atomic, RLX, Sacco & Vanzetti, Jak Tripper
- Senyawa - Membaladakan Keselamatan (Ballads for the Survivors)
- Maeki Maii : "Mon roman, c’est ma discographie"
- Mclusky - the world is still here and so are we
- Thamel & Jean D.L. - Temporary End
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |