Le streaming du jour #1309 : Bleib Modern - ’Lows EP’
La cassette revient à la mode, tenez-le vous pour dit. Si un label tel que I Had An Accident a réinvesti ce support depuis près de dix ans, confirmant plus que jamais le fait que les phénomènes de mode fonctionnent par cycles, d’autres plus confidentiels tels que TrainWreck Tapes lui emboîtent le pas.
C’est donc sous ce format que l’on aurait pu se procurer l’EP mis à l’honneur aujourd’hui si celui-ci n’était pas déjà épuisé. Il faut dire qu’avec seulement vingt-cinq copies, vendues par les membres du groupe avant même qu’elles ne soient éditées, il aurait fallu être extrêmement rapide et bien informé pour profiter de l’aubaine.
A défaut, c’est en numérique que l’on découvrira Lows, court format sorti indépendamment l’an passé par le duo allemand Bleib Modern avant donc d’être réédité en 2015.
Les Bavarois assument l’influence du Pornography des Cure et, plus généralement, revendiquent une parenté avec les sonorités en vogue en Grande-Bretagne au début des années 80.
Difficile de leur donner tort tant les trois morceaux qui composent cet EP - dont on appréciera particulièrement Forest et un Cave à la fin abrupte, titres situés aux deux extrémités - dégagent une atmosphère sombre et oppressante. L’utilisation prononcée des synthétiseurs et de la réverbération nous font plonger trente ans en arrière, en pleine vague cold wave.
L’aspect vocal constitue finalement la seule exception à cette inspiration exclusivement britannique. Il faut pour le coup traverser l’Atlantique pour retrouver une similitude particulièrement prononcée avec Paul Banks. Alors, Bleib Modern serait-il le croisement entre les Cure et Interpol ? Pas seulement, mais si l’on s’occupait de la promo du groupe, on utiliserait probablement la comparaison en guise de slogan d’accroche.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- 2024 à la loupe : 24 labels
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons