Le streaming du jour #1218 : Wildhoney - ’Seventeen Forever EP’
Si les formations ayant retenu le nom de scène de Wildhoney sont nombreuses, celle qui nous intéresse aujourd’hui propose, pour son deuxième EP, des sonorités évoquant clairement les années 90 et plus particulièrement le courant shoegaze.
En plus d’être dirigé vers une époque où les cassettes audio étaient encore d’usage, le regard du quintet de Baltimore se tourne de l’autre côté de l’Atlantique. L’ensemble des influences des Américains se concentre en effet au Royaume-Uni.
Sur ce trois-titres, Wildhoney nous propose un premier morceau intitulé Seventeen qui constitue un hommage appuyé à Slowdive. Nappes éthérées et rythmique downtempo de rigueur, ce titre surfe clairement sur la vague de revival du mouvement shoegaze. Il a néanmoins le mérite de le faire avec sincérité et efficacité.
L’aspect onirique, inhérent à la dimension dream-pop, est également perceptible sur les deux autres titres de l’EP. Néanmoins, la contemplation s’effectue dans un cadre autrement plus urgent, alimenté par un débit rythmique plus soutenu. Forts de cette énergie post-punk, Get Out Of My Dreams et Soft Bats évoquent plutôt les Cocteau Twins. Seventeen Forever constitue un EP prometteur, et l’on attendra de pied ferme le premier long format, dont la sortie est annoncée prochaine par le groupe pour juger de son efficacité à se renouveler et à ne pas perdre au fil des morceaux cet équilibre qui lui permet de conjuguer un certain dynamisme à cette propension au rêve.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- ØKSE - s/t
- Lea Thomas - Cosmos Forever
- PureH - Tetragram
- OIZAK - KOHS SCD
- Skyzoo - Keep Me Company
- Jordane Prestrot - Amaryllis
- Sparkz & Pitch 92 - Full Circle
- Ben Lukas Boysen - Alta Ripa
- Bedsore - Dreaming the Strife for Love
- Field Music - Six Weeks, Nine Wells
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - La shitlist
- ØKSE - s/t
- Lea Thomas - Cosmos Forever
- Octobre 2024 - les albums de la rédaction