Le streaming du jour #920 : Krautzone - ’Kosmische Ritual’
A la lecture du titre de l’album (Rituel Cosmique en VF), nul besoin d’avoir choisi la langue de Goethe en LV1 pour deviner l’origine géographique de Krautzone.
Quant au registre musical de la formation, son patronyme laisse peu de place au doute en évoquant clairement le krautrock, mouvement né dans les années 60 dont Can, Neu ! ou Faust figurent parmi les ambassadeurs les plus prégnants.
L’histoire de Krautzone débute il y a deux ans lors d’une session de jams improvisée entre quelques membres issus de formations signées chez le label Sulatron. On y croise ainsi Sula Bassana aka Dave Schmidt (Weltraumstaunen) et six compères essentiellement issus des formations Electric Moon ou Zone Six.
Les sept Allemands auront mis deux ans à transformer une session de jams aboutie à un album de près de trois quarts d’heure oscillant entre krautrock, free jazz, rock psychédélique et expérimental. Dans une ambiance mystique, les rythmes martiaux cohabitent, sur les trois morceaux de Kosmische Ritual, avec des montées en puissance progressives et entêtantes.
Qu’on se le dise, il y a bien plus de génie et de mystère dans les mélodies quasi-chamaniques de Krautzone que dans le choix de leur patronyme. A vrai dire, on ne s’en plaindra pas.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Li Yilei - NONAGE
- Ellen Reid - Big Majestic
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)