Le streaming du jour #919 : Proem - ’Before It Finds You’ & Atrium Carceri - ’The Untold’
Ça n’est pas parce que les citrouilles sont de sortie qu’il faut traiter la peur par-dessus la jambe. La preuve avec le dark ambient cuvée d’octobre de ces deux albums très lustmordiens, plongées cinématographiques dans le grand mystère de notre part d’ombre.
De circonstance avec l’hommage à Merck Records qui se profile demain de 15h à 17h sur IRM Radio, on commence par le retour pour le moins surprenant du beatmaker américain Proem. Surprenant car dans la lignée du déjà très ambient Till There’s No Breath qui l’avait vu reléguer les beats au second plan entre deux sorties IDM chez Merck, donc, et n5MD, il faudra cette fois attendre le tout dernier morceau du disque pour que quelques grouillements pulsés fassent leur apparition. La tête de mort enluminée sur la pochette ne trompe pas, Before It Finds You n’est pas là pour nous faire danser même intelligemment mais pour nous confronter au funeste destin qui nous attend non dans la mort mais dans ce futur de désolation que l’homme se construit lui-même pas à pas, matrice fantôme d’un monde carbonisé que dépeignent ces dix instrumentaux tout en fumerolles opaques et modulations insidieuses.
Quant à Simon Heath, ancien du label Cold Meat Industry, c’est désormais depuis sa propre structure Cryo Chamber qu’il nous immerge dans l’imaginaire post-apocalyptique de Sabled Sun ou les épopées souterraines et mystiques d’Atrium Carceri. Dévolu au respect d’une certaine qualité audio faisant parfois défaut au dark ambient dont les origines post-industrielles alimentent une tendance à la rudesse de production, Cryo Chamber ne sacrifie pas pour autant la pure inspiration aux enregistrements léchés comme c’est parfois le cas de certains labels ambient bien installés. The Untold déroule ainsi sa sombre histoire d’exploration des origines enfouies de l’humanité à grand renfort de field recordings suintants, de chuchotements malveillants et d’harmonies kabbalistiques sans jamais tomber dans l’emphase ou la démonstration, au point de devoir s’abandonner corps et biens aux soundscapes du Suédois pour véritablement succomber à leur pouvoir de suggestion.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Hochzeitskapelle - We Dance
- Adrian Younge - Linear Labs : São Paulo
- Grosso Gadgetto - Addictive Substance Compilation
- R$kp - Weird Place
- Taylor Deupree - Ash EP
- Tarwater - Nuts of Ay
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Hochzeitskapelle - We Dance EP
- Bruno Duplant - du silence des anges