La mixtape de la semaine #33 : Hawk House - ’A Little More Elbow Room’
Attention ! Vous avez besoin de faire une pause dans ce monde de brutes ? Vous aimez le hip-hop soulful néo-soul tirant vers le RnB au sens non-péjoratif du terme ? Après une série de singles diffusés au compte-gouttes et d’abord balancés sous le nom de A Yellow Man, le trio anglais maintenant baptisé Hawk House vient de nous livrer A Little More Elbow Room, une première mixtape qui dépasse, le mot est faible, nos espérances !
Il y a exactement un an, en simplement deux titres, 3000 Miles Of Youth puis My Lyrics Are Alive, A Yellow Man est devenu le secret le mieux gardé du hip-hop londonien. Deux morceaux, deux véritables bijoux faisant revivre les sensations oubliées d’un You Got Me de The Roots et Erykah Badu, des trucs entre Dilated Peoples, Digable Planets et Goapele, des trucs qui quand on les entend pour la première fois nous font nous dire qu’on avait attendu ça toute une vie.
Un an après cela, les A Yellow Man qui se nomment maintenant Hawk House viennent de diffuser A Little More Elbow Room, leur première mixtape et allons-y pour les superlatifs, choc esthétique, moment de grâce entre expérimentation délicate, flow smoothy et soul aérienne... N’en jetez plus, la messe est dite, A Little More Elbow Room est une des meilleures sorties hip-hop de l’année !
Composés de deux MCs (et frères), Sam et Eman, et de la déesse, pardon chanteuse, Demae, les trois Hawk House basés dans le South-London explosent les frontières entre downtempo, boom-bap et cloud rap. Ils refondent quelque chose de synthétique et pourtant d’un rendu tellement organique et vivant, quelque chose qui marquera certainement l’année 2013. Quelque chose de grand, A Little More Elbow Room ! La mixtape (oui, ce n’est "qu’une" mixtape) s’écoute d’une traite, les morceaux s’enchaînent superbement, la production est d’une qualité folle, simple et pourtant tellement fine, elle est signée par l’Australien Ta-ku et l’excellent beatmaker français Evil Needle (dont il faut écouter son Qualia qui vient de sortir). Une claque, mais une claque douce, un soufflet où le mix entre les harmonies de flow, les harmonies de voix et des harmonies musicales presque angéliques respire le classe à chaque seconde. La preuve que les États-Unis ne sont pas le seul pays à faire du hip-hop avec style...
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Sacco & Vanzetti - BEHEMOTH
- Ari Balouzian - Ren Faire OST
- Robin Guthrie - Astoria EP
- Maxence Cyrin - Passenger
- Le Crapaud et La Morue - La Roupette
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Ari Balouzian - Ren Faire OST
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Tarwater - Nuts of Ay
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Andrea Belfi & Jules Reidy - dessus oben alto up