Le streaming du jour #540 : Jason Lytle - ’Dept. Of Disappearance’

Jamais vraiment décevant malgré l’altitude de ses faits d’armes passés à la tête de Grandaddy, Jason Lytle a pour lui un songwriting naturellement désarmant qui résiste sans mal aux petites baisses de régime.

Il n’y en a d’ailleurs pas plus sur ce deuxième album solo que chez Admiral Radley, et si l’ancienne idole des skateurs opte sur ce Dept. Of Disappearance pour une tonalité générale plus introspective, c’est pour mieux renouer avec les douceurs réconfortantes (Get Up And Go) et le spleen cotonneux (superbe Somewhere There’s A Someone !) dont faisaient preuve les petits contes planants du trop mésestimé Sumday, sommet d’épure stratosphérique du combo de Modesto récemment reformé.

Enregistré en complète autarcie dans son petit home studio du Montana, le successeur du charmant mais inégal Yours Truly, The Commuter (2009) dévoile en effet des trésors de mélancolie rétro-futuriste sur fond de guitares fuzzy, de claviers baroques et autres programmations étoilées. Ce qui n’empêche pas l’Américain de nous gratifier de quelques incursions gentiment décalées, des distorsions gothiques de Young Saints aux beats presque techno de l’élégiaque et kaléidoscopique Gimme Click Gimme Grid en passant par le break "new age" de l’ambitieux Last Problem Of The Alps, le concerto pour rencontre du troisième type qui ouvre l’épique Your Final Setting Sun ou ce clin d’oeil lo-fi au Saint-Patron de tous les romantiques sur Chopin Drives Truck To The Dump, qui rappellera aux fans les incursions néo-classiques de l’EP Merry X-Mas 2009.


A écouter sans modération du côté de NPR pour faire disparaître vos petites peines du quotidien, en attendant la sortie prévue chez Anti- dans tout juste une semaine.


Streaming du jour - 08.10.2012 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Jason Lytle sur IRM