Le streaming du jour #534 : Darkside - ’s/t EP’
Ce streaming n’est pas nécessairement une nouveauté pour ceux qui suivent les pas de Nicolas Jaar mais est une bonne occasion de revenir sur le concert unique de Darkside, son nouveau projet, dimanche dernier au Trianon
Affichant complet depuis plusieurs semaines, le concert voit une ouverture de la part de Martin Gretschmann en maître à danser avec son nouveau projet Acid Pauli signé sur le label de l’Américain à savoir Clown & Sunset. Membre de The Notwist et également connu sous le pseudonyme de Console, l’Allemand fait une belle entrée avec des rythmiques chaloupées et entraînantes faisant remuer la salle, pas encore remplie du fait d’une longue file d’attente pour rentrer. Le ton de la soirée était donné.
Mais revenons au jeune surdoué de l’électronique qui a su attirer la foule avec son nouveau projet Darkside et un simple EP de 3 titres que voici :
L’ambiance se dévoile sombre, très peu de lumière si ce n’est de temps en temps un simple faisceau blanc qui se réverbère sur un grand disque noir lunaire suspendu au dessus de la scène. L’entrée se fait lente et progressive avec des bruits parsemés et inquiétants. Les percussions puis les lignes de basse font entrer l’auditeur dans cet univers étrange que l’on pourrait presque penser floydien à certains instants. Son acolyte au sein de Darkside, le guitariste David Harington (qui l’accompagnait déjà sur les tournées précédentes) assène ses motifs de guitare en boucle qui se superposent et s’incrustent aux rythmiques électroniques entêtantes et dansantes que distille l’Américain. Il s’agit vraiment d’un spectacle pensé et homogène entre intermèdes bruitistes et mélancoliques d’un côté, et montées en puissance lentes et vaporeuses de l’autre, formant un ensemble qui captive l’audience entière. D’ailleurs, le public suit la cadence sur une heure quinze de spectacle, longueur assez étonnante étant donné la simple trame connue des 3 morceaux de cet EP, pour atteindre une forme de transe jouissive et alanguie sur le sommet psychédélique qu’est A1 en clip ci-dessous :
En à peine quelques années, le jeune homme d’origine chilienne confirme son talent avec ce nouveau projet, il faudra bien compter sur lui avec ses nombreux mix (dont le dernier sur BBC1 peut être écouté ici) et son premier album Space Is Only Noise en guise de remarquable manifeste.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Oliver Barrett - Splinters
- Jak Tripper - The Wild Dark
- your best friend jippy - Unidentified Friendly Object
- Fennesz - Mosaic
- TVAŃ - Каюсь ?!...
- Mantris - I'm So Many People
- NLC & Wolf City - Turning shadow into transient beauty
- Nala Sinephro - Endlessness
- Félicia Atkinson - Space As An Instrument
- Jlin - Akoma
- 2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)
- Grosso Gadgetto : "Tous les artistes underground méritent plus d’exposition"
- Azimutez votre réveillon avec cette sélection musicale de Noël !
- Theis Thaws - Fifteen Days EP
- 2024 à la loupe : 24 labels