Le streaming du jour #455 : Eugene Hammond’s Ramshackle Black Packard - ’You Stretch Clear Into The Distance’

À la veille de notre fête nationale, le tout jeune label Revolving Door, mené par Sam Hatzaras que vous connaissez plutôt sous le pseudonyme d’ƸC†OPL∆SM (I Had An Accident) livrait via les réseaux sociaux l’album du Canadien Rain Rice alias Eugene Hammond’s Ramshackle Black Packard.

Il semblerait que le 7 titres soit le premier jet du bonhomme, ce qui est d’autant plus remarquable puisque la qualité n’est pas à ternir. Tout d’abord lancée sur une plage ambient pâle et intrigante, l’écoute se poursuit avec subtilité sur le déchirant et non moins magnifique In The Beginning, concentré post-rock langoureux aux cordes magnétisantes... à tomber par terre.

Bon, à présent nous commençons à mieux cerner le personnage, car ce n’était pas évident avec une introduction pareille. Néanmoins le Canadien brouille les pistes, et rembraye sur un morceau paisible sobrement intitulé July fait de légères nappes et de voix, qui comme le Prequiem fait office de préambule aux ballades plus électriques, tout aussi aériennes mais rythmées de snares et autres généreux roulés.

Le songwriting fait alors son apparition sur Ghosts Steps, la voix est dans un premier temps fine et contenue mais ne tarde pas à grimper bien plus haut et à s’irriter, pour accompagner un duo guitare/batterie qui monte en crescendo. Cette même voix, qui réutilisée dans la piste suivante, paraît tout aussi lunatique, alternant moment d’apaisement et timbre torturé, à l’image du field recording orageux ajouté en toile de fond.
Le périple se clôt sur Of Symptomes and Waves, qui progresse lentement pour finalement atteindre son point culminant émotionnel dans la dernière minute.

Un nouveau nom vient s’ajouter dans nos pages, espérons qu’il revienne par ici très vite, ce premier album étant particulièrement beau, attachant et sincère.


Streaming du jour - 15.07.2012 par HaveFaith
... et plus si affinités ...
Eugene Hammond’s Ramshackle Black Packard sur IRM