Toujours fidèle à Anticon outre-Atlantique, Why ? a choisi City Slang pour distribuer chez nous son nouvel EP Sod In The Seed, à paraître le 13 août en digital et dans une édition 12" limitée qui sera disponible uniquement dans quelques magasins et aux concerts du groupe. Produits par les frères Wolf et mixés à Atlanta par Graham Marsh (Cee-Lo, Gnarls Barkley...), ces six titres enregistrés dans le studio de Matt Pence (Centro-Matic) à Denton, Texas bénéficieront de la participation d’un chorale locale et d’arrangements de cordes, de cuivres et d’instruments à vent interprétés par des étudiants en musique du cru.
Carillons cristallins et synthé gothique en avant sur fond de basse ronde et de rythmique galopante, l’éponyme Sod In The Seed, premier extrait et morceau d’ouverture de l’EP en question, sonne comme du Why ? période Elephant Eyelash reprenant Gorillaz : sûrement pas de quoi réconcilier avec le trio de Cincinnati les nostalgiques des télescopages lo-fi et opiacés du nonchalant Oaklandazulasylum ou des bricolages poignants d’Hymie’s Basement, mais suffisant pour renouer avec les influences hip-hop du groupe passées à la trappe sur Eskimo Snow en 2009 et pourquoi pas pour espérer une alternative digne de ce nom à l’americana-pop parfois trop lisse de ce dernier album en date.
Quant à la tournée européenne prévue pour octobre, elle passera par L’Abordage d’Évreux le 6 puis la Maroquinerie de Paris le lendemain, et coïncidera avec la sortie d’un nouvel opus annoncé pour l’automne mais sur lequel on ne sait encore rien de concret.